Faire du jardin à la maison peut aussi changer un peu votre habitude. Comme nous le savons mettre un peu de plantes à l’intérieur est esthétique et apporte des bienfaits aussi sur votre qualité de vie. Vous pouvez créer un espace vert dans votre maison pour personnaliser encore plus votre décoration intérieure. Deux idées de jardin vous sont proposées avec quelques recommandations pour vous inspirer.
Idées de jardinage à la maison faciles à réaliser
Pour le jardinage en contenants à l’intérieur de votre maison, voici deux idées pour commencer :
A voir aussi : Combien coûte de refaire une salle de bain de 5m2 ?
Un potager à l’intérieur
Il s’agit aussi de créer un petit espace bien placé pour monter votre potager. C’est préférable devant une fenêtre car les plantes potagères ont besoin d’au moins 6 à 8 heures de soleil par jour, de préférence exposition est ou ouest. Vous pouvez aussi acheter des plantes déjà en contenants ou aussi faire vous-même vos semis. Les mini-potagers d’intérieur fonctionnent avec des pots remplis d’eau dans lesquels on glisse des capsules. Ce potager d’intérieur sera à la fois utile pour la cuisine et bon pour le style de déco.
Un jardin sur le balcon
Un petit jardin de plantes exotiques, ou des variétés d’orchidées, rien de tel qu’un coin vert pour créer une ambiance à la fois écologique et design. Le long du balcon ou sur des étagères, cela dépend de votre espace et de vos inspirations. Ensuite, pour le choix des plantes ou des fleurs, veillez à les choisir pas seulement parce que vous adorez la variété, mais si elles peuvent aussi survivre sur le balcon. Pour le contenant, vous avez plusieurs choix :
A lire en complément : Déco maison tendance : L’élégance naturelle des suspensions en rotin, bois et bambou
- Des pots surélevés en plastique vont pour toutes les plantes mais sachez l’eau s’évapore moins vite dans ces pots ;
- Des jardinières pour les fines herbes les fleurs comestibles ;
- Des pots suspendus pour les plantes dont les branches se plient facilement d’elles-mêmes en poussant ou encore les petits légumes comme les tomates cerises ou les fraises ;
- Les treillis qui recouvrent parfois les balcons dans le but de les remplir de plantes grimpantes ; sinon, vous pouvez monter un le long de votre mur de la terrasse ;
- La bibliothèque : utilisation d’espace en hauteur en installant des étagères sur les murs ;
Pour d’autres idées de décoration d’intérieur innovatrices, voici trouverez via ce lien des conseils utiles et pratiques.
Quelques recommandations en plus
Maintenant que vous êtes fixés sur le type de jardin que vous voulez avoir pour personnaliser votre décoration intérieure, vous devriez aussi commencer à aller faire le tour des spécialistes pour les plantes ou les légumes et fines herbes adaptés pour l’intérieur et le balcon, les divers détails sur le terreau, le paillis.
Jardiner à la maison c’est aussi profiter des bienfaits du jardinage sans compromis. Il peut aussi vous aider à réduire votre stress, à vous détendre, à faire le vide mais également à améliorer la qualité de l’air respirable grâce au chlorophylle dégagé par les plantes. Et côté design, votre petit jardin ou potager d’intérieur attirer beaucoup l’attention et l’admiration de vos visiteurs !