Piscine

Quelle filtration pour une piscine ?

Si nous disons « filtre pour un meilleur traitement », c’est parce que la qualité de l’eau dépend à 80% de la filtration mécanique et à 20% du traitement avec des produits. Si la pompe filtrante correspond au cœur de la piscine, le filtre est l’équivalent du poumon.

Le but d’un filtre, comme son nom l’indique, est de filtrer les particules et les algues qui se trouvent dans l’eau de votre bassin. Une piscine bien filtrée est une piscine heureuse 🌞🏊

A lire en complément : Quelle puissance de pompe pour une piscine de 20m3 ?

micronSchéma de la filtration de l’eau d’une piscine Le est l’échelle utilisée pour quantifier la finesse de filtration du média filtrant. Plus le nombre de microns est petit, plus la filtration sera fine et donc efficace 💪

A lire également : Comment calculer le débit d'une pompe ?

1. Le filtre à diatomées

diatomées sont des algues microscopiques fossilisées. Sous forme de poudre Les , généralement blanche, elle est contenue dans des tissus et située dans le bol du filtre. Convient à tous les types de piscines, un filtre à diatomées ne convient pas à l’eau dure.

L’utilisation d’un floculant, d’un algicide à base d’ammonium quaternaire ou d’un produit à base de PHMB doit être interdite. Ils boucheraient irréversiblement le filtre à diatomées !

La finesse de filtration de la terre de diatomées correspond à 1 à 5 microns ! Mais cette qualité de filtration a un coût. En plus du prix d’achat plus élevé, le filtre à diatomées nécessite un entretien important.

Petit conseil : vous pouvez installer un filtre à diatomées légèrement plus grand que nécessaire car sa filtration fine signifie qu’il s’encrasse rapidement. De plus, le débit de filtration ne doit pas dépasser 5 m3/h afin de ne pas risquer d’encrasser le filtre.

Attention, pensez à installer un réservoir ou un récupérateur anti-refoulement entre le filtre et les égouts afin que ce produit ne se répande pas dans la nature.

2. Le filtre à cartouche

Comme son nom l’indique, ce filtre constitué d’une cartouche filtrera l’eau de la piscine. Il devra être lavé régulièrement. Selon de la taille du modèle, il devra être changé tous les 15 jours pour les plus petits jusqu’à tous les 2 ans pour les plus grands si un entretien régulier est effectué correctement.

L’utilisation d’un produit floculant n’est pas recommandée pour éviter de créer un film sur le filtre. Préférez l’utilisation d’un clarificateur.

Pour laver votre cartouche, il existe des brosses spéciales.

La finesse de filtration d’une cartouche est comprise entre 7 et 15 microns selon sa qualité.

3. Le filtre à sable

Le fonctionnement d’un filtre à sable est simple. L’eau entre dans le filtre et passe à travers du sable plus ou moins fin. Le sable doit être remplacé tous les 3 à 5 ans.

Mais au fil du temps, l’eau creuse des rainures par lesquelles les algues et autres particules retournent directement dans la piscine. Pour un bon entretien, un lavage à contre-courant doit être effectué régulièrement.

La finesse de filtration du sable est de 20 à 40 microns selon la taille des grains.

Autres média filtrant pour filtres à sable :

Le verre

Le verre est un médium alternatif au sable dans un filtre à sable. Il est généralement fabriqué à partir de verre recyclé broyé et lavé qui sera ensuite poli. En plus de son côté écologique et recyclable, il a également une durée de vie comprise entre 7 et 9 ans !

La qualité de filtration dépend de la taille des grains de verre. La finesse de filtration du verre concassé est équivalente à 7 à 20 microns.

Un avantage important du verre éco-filtrant est qu’il limite la formation de biofilm . Le biofilm est la couche visqueuse de micro-organismes qui se forme sur les parois du filtre.

Zéolite

zéolite est un minéral microporeux La naturel ou synthétique. Avec une granulométrie de 1 à 2 mm, sa finesse de filtration est d’environ 5 microns, soit l’équivalent d’une filtration à diatomées.

Elle présente de nombreux avantages :

  • Filtration très fine,
  • aide à maintenir pH légèrement élevé naturellement,
  • compatible avec un électrolyseur au sel,
  • compatible avec un agent clarifiant (floculant à éviter),
  • durée de vie de 7 à 10 ans.

En revanche, la zéolithe est plus chère que le sable.

Pour connaître la quantité de zéolithe dont vous avez besoin pour remplir votre filtre à sable, vous devez faire : quantité de sable x 0,55 = quantité de zéolithe. Mais avant toute utilisation, il sera nécessaire de laver et de rincer la zéolithe à l’eau claire pour éliminer les éventuels résidus de poussière.

Le gravier

Un matériau complémentaire pour filtrer le sable peut être le gravier filtrant. Cela vous permet de mélanger le média filtrant dans votre filtre à sable.

À utiliser dans votre filtre à sable uniquement s’il peut supporter plus de 100 kg de charge de filtre. Ensuite, nous mettons le gravier sur le fond, environ 1/3, puis nous recouvrons les 2/3 restants de sable.

Billes filtrantes

billes filtrantes en polyéthylène à 100% constituent une alternative au sable ou au gravier. Ils sont lavable en machine Les et compatible avec tous les filtres à sable. Il suffit de remplacer 25 kg de sable par 700 g de billes.

Les charges filtrantes Aqualoon ou Silverloon ont une finesse de filtration équivalente à 3 microns.

Il est fortement recommandé de positionner la crapaudine sur un filtre muni d’une valve latérale, dite latérale, afin d’éviter le passage de billes pouvant remonter dans les égouts ou dans le système de filtration.

La charge du filtre OC-1

L’OC-1 est un média filtrant pour le moins original. Le fonctionnement est différent de celui des autres charges que nous venons de voir ci-dessus. Au lieu de simplement bloquer le passage des résidus algaux et autres débris, l’OC-1 va les piéger dans le système d’alvéoles qui les composent. Pas de perte de pression ni d’encrassement du filtre !

Comparé au sable, au verre et au gravier, l’OC-1 est très léger : 50 litres d’OC-1 équivalent à 9 kg !

En outre, un sac de 9 kg d’OC-1 correspond à 3 sacs de 25 kg de sable, donc plus de mal au dos lors du transport de vos sacs de sable ou de verre…

Pour pouvoir utiliser l’OC-1 dans votre filtre, vous devrez le modifier, seuls les filtres à diatomées ne sont pas adaptables. Il existe le modèle Aster OC-1 spécialement conçu pour l’utilisation de l’OC-1 comme média filtrant.

Quelle est la différence entre une unité de filtration et une unité de filtration ?

Quelle est la différence entre une unité de filtration et une unité de filtration ?

Rien de plus simple : Un filtre = un filtre une pompe .

Une plaque filtrante contient la pompe filtrante qui fera circuler l’eau vers le filtre, généralement du sable ou une cartouche. Ces deux éléments sont regroupés dans un même bloc, parfois également appelé monobloc de filtration .

Un groupe de filtres est plus ou moins important selon la taille du filtre et la puissance de la pompe. Il doit être adapté au volume et les soins de votre piscine.

Bon à savoir :

Une piscine naturelle aura besoin d’une pompe filtrante mais pas de système de filtration. Ce sont alors les plantes qui vont naturellement filtrer l’eau 🌿

Pour une piscine naturelle, il suffit de faire circuler l’eau d’un bassin à l’autre.