Le rôle principal de la rambarde d’escalier est d’assurer une meilleure protection des occupants du bâtiment avec l’escalier, que ce soit à l’extérieur ou l’intérieur. C’est donc un composant utile, voire indispensable, qui, en plus de sa fonction antichute, donne du caractère à votre intérieur. En effet, s’il est bien choisi, il peut apporter une décoration moderne à votre intérieur, notamment le garde-corps en verre pour les escaliers. Faisons le tour !
Avantages de la rambarde d’escalier
Le garde-corps équilibre l’ensemble de l’escalier. Il assure la protection de l’utilisateur, c’est pourquoi il doit être très résistant et parfaitement solide. Peu importe le matériau que vous sélectionnez pour votre rambarde d’escalier, il doit principalement être composé de poteaux qui se fixent au sabot et également de la main courante.
A voir aussi : Conseils d'entretien pour une housse de canapé d'angle
La présence de ces variétés d’éléments va permettre à tous les utilisateurs de l’escalier de s’accrocher de façon optimale au garde-corps sans craindre de tomber. Habituellement, les escaliers sont livrés avec des balustrades de main courante, communément appelées rampes d’escalier. Ce dernier garantit la stabilité de l’utilisateur et lui permet de monter l’escalier lors de son déplacement dans l’escalier. Cliquez pour en savoir plus sur les avantages d’une rambarde en verre.
Opter pour le verre pour la rambarde d’escalier
Il existe un large éventail de matériaux qui peuvent être utilisés pour le remplissage du garde-corps. Si vous avez opté pour le verre, un matériau aux multiples avantages, il y a quelques points à garder à l’esprit, à savoir :
Lire également : Comment choisir la bonne étagère de garage pour vos besoins
Les garde-corps en verre d’escalier doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur.
Sa hauteur doit respecter ce qui est prescrit par la loi et il doit avoir une résistance et une durabilité élevées.
En plus de la fonction de sécurité, la balustrade en verre présente également un facteur esthétique. Transparente, elle apporte une touche d’élégance à votre intérieur, que vos escaliers soient installés en intérieur ou en extérieur.
Combiné à d’autres matériaux, plus précisément l’inox, le verre offre une touche de modernité à l’architecture de votre maison. Vous pouvez par ailleurs opter pour une rambarde en verre pour votre escalier, mais il convient de demander conseil à un professionnel. L’intervention d’un spécialiste dans l’étude et la conduite de ce type d’opération est essentielle pour obtenir de meilleurs résultats.
Faire le bon choix du verre
Bien que le verre semble être le matériau parfait pour les balustrades en raison de ses multiples avantages, vous devez être prudent lors du choix. En effet, sur le marché, il existe d’innombrables types de verre, mais pour bien sécuriser les personnes dans les escaliers, un verre de qualité est bien meilleur.
Ainsi, le verre feuilleté est approprié pour assurer la sécurité et la résistance de votre garde-corps en verre. Il se compose d’un film PVB et d’un verre teinté opaque, contribuant à sa durabilité inégalée. Les films PVB sont situés entre deux couches de verre et en cas de choc, ils retiennent le verre entraînant une casse.
Cependant, lors du choix du verre feuilleté, nombreux critères doivent être considérés. En effet, de nombreuses modalités d’installation doivent être respectées, telles que :
- L’emplacement où la rambarde sera installée.
- Le risque de chute doit être estimé en tenant compte de la hauteur
- Le modèle de fixation : fixation à la française ou à l’anglaise