Maison

Les meilleurs outils pour la rénovation et l’aménagement de votre maison

Par souci d’économie et/ou par plaisir, vous pouvez décider d’effectuer vous-même une partie des travaux de rénovation de votre maison. Et pour le faire, vous devez disposer de bons outils. Si vous n’avez pas encore idées des outils que vous devez avoir, cet article vous présente les meilleurs qui doivent être à votre disposition pour ce travail.

Les outils pour assurer votre sécurité

L’outil de sécurité n’est pas une dépense, mais un investissement. Surtout si vous n’êtes pas un professionnel et que vous ne comprenez pas les risques et les conséquences de ce que vous faites. Un orteil cassé fait sans doute très mal. Perdre un œil est une tragédie et peut vous coûter votre emploi. Ainsi, la norme minimale pour travailler dans les meilleures conditions est d’assurer sa sécurité. Pour cela, vous devez avoir :

A lire aussi : Quel est le meilleur engrais pour les framboisiers ?

  • 2 ou 3 paires de gants de protection adaptés aux différents types de travaux (coupe, démolition, produits dangereux…) ;
  • Un coffret avec masques efficaces contre la poussière et les produits nocifs ;
  • Une paire de chaussures de construction renforcée au niveau des orteils.
  • Un casque de chantier ;
  • Des vêtements conçus pour la saleté et le dur labeur.

Des outils électriques

Pour travailler efficacement, les outils électriques sont indispensables. Mais il ne s’agit pas d’outils quelconque. Ces outils doivent être en fonction de vos projets et vos besoins.

Une perceuse

Il est préférable d’investir directement dans la qualité. Ainsi, elle est fiable pendant de nombreuses années. Les points importants sont un mandrin automatique solide et une puissance suffisante.

Lire également : Quels matériaux choisir pour l’étanchéité d’un bassin ?

Une visseuse

Idéalement, la visseuse doit avoir deux batteries et une bonne puissance. Ainsi, elle peut fonctionner longtemps et de manière efficace.

Une scie circulaire

Choisissez un modèle suffisamment puissant pour couper tous les types de bois et de panneaux.

Une scie sauteuse

La scie sauteuse est utile si vous devez régulièrement faire des coupes rondes ou complexes. Sinon, empruntez-en une ou louez-en. Les modèles avec une lame non déviante qui font un excellent travail sont à des prix exceptionnels

Un broyeur

Cet outil est idéal pour couper des briques, des blocs, du métal, etc. Il existe toute une gamme de machines conçues pour des tâches spécifiques. C’est à vous de décider si cela vaut la peine d’être acheté ou loué, selon le travail que vous faites.

Les outils essentiels

En plus de la boîte à outils de base composée de tournevis, marteaux, crayons, clés et pinces, il existe un certain nombre d’autres articles utiles et importants :

  • Une échelle ;
  • Une table de travail fixe ou pliable pour placer des objets et pour un support général ;
  • Un éclairage pour bien éclairer les différents lieux de travail et voir ce que vous faites ;
  • Une rallonge vous permettant de connecter plusieurs appareils et un chargeur de batterie ;
  • De bons pinceaux et rouleaux.

Pour les pinceaux et rouleaux, demandez conseil sur des modèles adaptés et les qualités. Cela est en effet d’une grande importance pour la finition. Vous avez aussi besoin de spatules de différentes tailles et flexibilité pour la peinture et les petits plafonnements. Des instruments de mesure sont également indispensables. Un mètre ruban, un niveau et une équerre sont le trio indispensable pour un travail de rénovation et aménagement.