Décoration Interieure

Comment poser une moquette avec double face ?

Ce film concerne la pose de tapis avec une sous-couche en mousse ainsi que ceux avec un support synthétique.Les tapis destinés aux salles de bains sont généralement munis d’un support antidérapant et ne sont pas collés. Ce film ne traite pas de la pose libre du tapis, c’est-à-dire sans adhésif, ni de la pose collée avec de la colle double face, car ces deux systèmes de pose ne garantissent pas une durée de vie suffisante pour les tapis à recommander.

Préparation du support

Le support est le sol sur lequel vous allez coller votre tapis. Il est impossible de coller un tapis sur un autre support textile. Mais la plupart des autres supports peuvent être utilisés tant qu’ils sont lisses, plats, propres et secs.

Lire également : Comment reconnaître un papier peint intissé ?

  • Lisse : comblez les interstices et les interstices des parquets avec du mastic à bois. Remplir les joints des carreaux d’un enduit lissant tout en respectant son temps de séchage.
  • Plat  : Votre support ne doit pas présenter de zones affaissées ou creuses. Pour contrôlez-le, faites glisser une règle en bois d’un mètre de long sur le sol. Aucune partie de la règle ne doit se trouver à plus de 2 millimètres du sol. Si ce n’est pas le cas, identifiez les zones incriminées, puis remplissez-les d’un enduit lissant. En cas de creux très prononcés, un nivellement du sol est nécessaire.
  • Nettoyage  : Avant la pose, le sol doit être nettoyé et exempt de toute aspérité. Il est essentiel de racler les taches épaisses ou toute autre surépaisseur rencontrée. Votre support ne doit pas s’effriter ni produire de sable. Si ce n’est pas le cas, il est essentiel de le réparer.
  • Sec : Un tapis ne doit jamais être posé sur un sol humide. Par conséquent, vous devez respecter scrupuleusement les temps de séchage des produits de nivellement.Rappelons que dès sa réalisation, une chape doit avoir séché pendant au moins 15 jours par centimètre d’épaisseur. Ainsi, une chape de 3 cm d’épaisseur doit sécher pendant au moins 45 jours.

Outillage

Voir ci-contre.

Préparation du tapis

Étalez le tapis dans la pièce libre de tous ses meubles. Vérifiez qu’il ne présente aucun défaut. Déterminez le réglage du tapis, c’est-à-dire sa signification. Utilisez un simple crayon et une bande de papier de quelques centimètres de large pour cela. Faites rouler le stylo sur le papier sur le tapis. Le papier se déplace dans le sens du réglage du tapis. La lumière principale doit être située à l’arrière du coucher du soleil. Placez le tapis dans la bonne direction. Coupez le tapis sur tout le périmètre de la pièce en le laissant s’élever d’environ 5 centimètres sur les plinthes et de 10 cm dans les encadrements de porte. Il est recommandé de laisser le tapis en place pendant 24 heures à température ambiante afin qu’il s’étale correctement.

A découvrir également : Quelle couleur avec vert paon ?

Roulez le tapis, du centre vers les coins. Ensuite, les coins doivent être découpés. Saisissez donc le tapis entre le pouce et l’index. Appuyez votre pouce vers le bas jusqu’à ce que vous touchiez l’angle et le sol. Repliez le coin vers l’arrière comme indiqué sur l’image et découpez pour enlever l’excédent de revêtement.

Pose

Collage

Pliez le tapis dans une enveloppe sur la moitié de sa surface. Suivez attentivement les instructions pour mélanger la colle. Collez avec une spatule dentée. Tenez la spatule à 45 degrés tout en grattant le sol. Au contact du sol, les dents ne laissent passer que la quantité exacte de colle nécessaire. Procédez de l’extérieur vers l’intérieur en faisant un « S » croisé. Soufflez le pot de colle à chaque prise avec la spatule pour éviter les gouttes et ne le posez pas sur le tapis. Une fois étalées, les colles nécessitent un temps de lavage avant d’être opérationnelles. Aucune opération ne doit être effectuée avant l’expiration de ce délai, indiqué par le fabricant de la colle. Une fois le temps de nettoyage écoulé, pliez le tapis en le poussant à travers l’axe central puis vers les côtés. Maroufle en poussant les ampoules vers l’extérieur. Votre masquage doit complètement écraser les rainures de colle. Répétez l’opération avec la seconde moitié du tapis.

Finition

Ensuite débloquez la partie du tapis qui remonte le long des plinthes en pratiquant des incisions inclinées, tous les 20 centimètres environ. Utilisez la grande spatule ou la règle plate appuyée le plus loin possible contre la base de la plinthe. Coupez lentement, sans à-coups. Faites glisser la règle ou la spatule sans perdre le contact avec le tapis. Ne retirez pas la lame du tapis entre deux longueurs. Commutez les lames au moindre signe de faiblesse. Utilisez une lame tordue dans les parties droites. Et une lame droite dans les coins et d’éventuelles parties incurvées. Si vous avez un niveleur, suivez les plinthes jusqu’à ce qu’elles atteignent les coins. Coupez dans le pli. Ensuite, carreler définitivement tout le tapis en insistant sur les bords. Respectez ensuite le temps de séchage final de la colle avant de passer sur le tapis et de réarranger la pièce.

Cas spéciaux

Joints d’étanchéité

Si la longueur de votre pièce dépasse 4 mètres, la largeur dans laquelle les tapis sont vendus, vous devrez faire un joint ou un joint. Tu dois faire ce joint avant de niveler le périmètre. Collez la majeure partie jusqu’à 20 centimètres du joint. Posez-le comme indiqué précédemment. Le Maroufle. Respectez le réglage pour éviter les différences de teintes et de reflets. Superposez les deux parties sur une largeur d’environ 8 centimètres. Assortissez les motifs des tapis à motifs. Coupez les deux épaisseurs en même temps au milieu de la couche, avec une lame tordue. La coupe ne doit pas nécessairement être strictement droite. Repliez les deux parties vers le bas. Collez la pièce manquante. Respectez scrupuleusement l’heure du nettoyage de la colle. Pliez les deux parties l’une contre l’autre. Le Maroufle. Ensuite, nivelez les plinthes et murez le tout en permanence.

Piliers et tuyaux

Avant de coller, coupez le tapis le long de l’axe médian, sur toute sa longueur derrière le pilier. Dépolir avec de petits coups de couteau successifs, en formant un angle autour du pilier.

Les seuils de porte

Placez la barre de seuil en position finale. Reculez la moitié de sa largeur. Coupe-le. Ne percez jamais dans le tapis, car le foret peut tirer des fils très loin dans le tapis.

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter pleinement de votre nouveau tapis pendant longtemps.