Maison

Comment faire installer un volet roulant au sein de votre habitat ?

En quête d’une méthode de rénovation performante pour rehausser votre habitat. Dans cette optique, plusieurs alternatives sont envisageables pour permettre à votre maison d’acquérir de la valeur ajoutée. Entre autres, vous pourrez opter pour l’installation de volet roulant. Découvrez dans ce guide comment procéder pour installer efficacement ce dispositif.

L’utilité et les caractéristiques des volets roulants

L’installation de volet roulant constitue une solution efficace pour assurer la protection de votre domicile contre tout type d’intrusion. C’est un dispositif se caractérisant par un ensemble de lames enroulées autour d’un axe. Le tout s’insère notamment à l’intérieur d’un caisson. Le volet roulant est utilisé non seulement pour renforcer la sécurité mais également afin de conférer une isolation thermique au sein d’un habitat.

Lire également : Économisez de l'énergie à la maison et réduisez votre facture grâce à ces astuces pratiques

Selon les exigences des clients, la conception de ce dispositif peut être effectuée à l’aide de matériaux tels que le bois, le PVC ou l’aluminium. Dans cette optique, de nombreux modèles de volet roulant sont disponibles sur le marché : 

  • Le volet rénovation ;
  • Le volet traditionnel ;
  • Le bloc-baie.

En outre, découvrez par l’intermédiaire de ce site https://www.volet-system.com/content/37-poser-un-volet-roulant plus de détails sur comment installer chaque type de volet roulant.

A lire également : Assurance habitation pour etudiants : les avantages

Les préalables à l’installation des volets roulants

Avant de procéder à l’installation d’un volet roulant, il est important de se munir de quelques outils. Ces derniers vous permettront d’assurer plus de précision dans votre opération. Entre autres, vous aurez besoin d’une perceuse, d’un marteau burineur, d’une cartouche de silicone, d’un tournevis, de forets à béton, d’un niveau, d’un mètre et d’un crayon.

Par ailleurs, pour réussir votre séance de bricolage, il est indispensable de bien planifier l’opération. Pour ce faire, pensez à prendre les mesures de la zone ciblée au préalable. Cela vous évitera de mauvaises surprises et facilitera l’entretien du dispositif. Envisagez pareillement la sécurisation des lieux de travaux pour vous épargner de tous les risques.

Les différentes étapes relatives à comment installer un volet roulant

Il faut préciser que chaque type possède sa propre technique. Toutefois, l’installation d’un volet roulant s’exécute en plusieurs étapes clés.

Vérification de toutes les pièces

Cette étape est cruciale en vue de permettre le bon déroulement de l’installation. Dans cette optique, veillez à faire un inventaire de toutes les pièces nécessaires (coulisses, attache tablier, coffre, etc.).

Fixation des coulisses

La fixation des coulisses varie selon le type de volet roulet. Dans le cas d’un volet rénovation, par exemple, il nécessaire de percer les coulisses avant l’assemblage avec le coffre. Quant au volet bloc-baie, vous devez vous servir de vis auto-taraudeuses (3.5*9.5 mm) pour fixer les tapées de la menuiserie.

Finalisation du posage

Pour finaliser l’installer, vous devez tout d’abord délimiter l’emplacement du volet à l’aide d’un crayon. Ainsi, vous pourrez parvenir à poser le coffre et les coulisses correctement et en toute sécurité. 

Les bonnes pratiques pour le bon fonctionnement de votre volet roulant

Pour être durable dans le temps, votre volet roulant aura besoin d’une fréquence d’entretien constante. Dans cette optique, il est essentiel de procéder à un nettoyage régulier du coffre, du tablier et des lames.

Dans le cas où le mécanisme du votre volet grince, il sera nécessaire de détecter la source du problème pour ensuite graisser la coulisse avec une bombe à silicone. Pensez à effectuer cette opération 2 à 3 fois par an.

En outre, n’hésitez pas à procéder au réglage de votre volet roulant pour assurer son bon fonctionnement.

Conclusion 

L’installation d’un volet roulant est loin d’être simple. De ce fait, pensez à suivre chaque conseil à la lettre pour réussir votre opération. Si elle vous paraît plus complexe, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.