Décoration Interieure

Comment décorer son salon avec un canapé noir ?

La décoration en blanc et noir est une solution classique parmi les tendances de la décoration intérieure. Cependant, avec les bons conseils, nous pourrions nous attendre à un look original qui correspond parfaitement à nos préférences et exprime notre individualité. En ce sens, notre équipe éditoriale a décidé aujourd’hui de vous offrir un souffle de fraîcheur en vous montrant les meilleures façons d’aménager et de décorer parfaitement un salon en noir et blanc en suivant les tendances ou leur propre instinct.

Le salon en noir et blanc : une combinaison de couleurs intemporelle pour un look polyvalent

A lire aussi : Comment utiliser la poudre de moule verte ?

A lire en complément : Comment poser une moquette avec double face ?

Quelle peinture pour un salon en noir et blanc ?

Murs blancs et accents décoratifs sombres

Il existe plusieurs façons d’adopter la combinaison noir et blanc dans le salon. Pour commencer, il est possible d’opter pour une peinture unie dans une teinte blanche, ce qui contribue à un rendu classique et à une atmosphère plus conviviale. De plus, habiller les murs le blanc est la solution la plus appropriée pour un espace limité, car les nuances claires ont la capacité de créer l’illusion d’une pièce plus spacieuse. Ensuite, vous pouvez obtenir ce beau contraste visuel en incorporant du noir soit sous la forme d’un revêtement de sol, soit par certains meubles ou de petits accents.

Peinture foncée avec des éléments cocooning en blanc

En revanche, si vous pariez sur un look plus moderne, n’ayez pas peur de donner du caractère au salon à travers une peinture murale sombre en noir (ou gris anthracite). Ce choix aura sans aucun doute une grande influence sur le résultat final en créant une atmosphère plus luxueuse et dramatique. Pour adoucir le décor, peignez le plafond en blanc, ajoutez un tapis moelleux ou installez un canapé confortable dans un abat-jour blanc.

Design mural bicolore

Une troisième option aussi populaire est de réaliser un tableau en deux couleurs. À cette fin, l’un des moyens les plus simples de changer de décor dans un salon traditionnel aux murs blancs, par exemple, serait de repeindre un mur ou partie d’un mur dans un abat-jour noir. Réaménager le foyer et le mur qui lui appartient est une idée pratique et économique à prendre en compte.

Sous quelles formes la combinaison noir et blanc peut-elle être utilisée pour peindre les murs du salon ?

Quelle couleur de sol pour un salon blanc et noir ?

En tant que tons neutres, le blanc et le noir se marient parfaitement avec le reste des couleurs. Ainsi, une fois que vous avez choisi la peinture des murs ou du plafond, vous pouvez facilement décider du design du sol. Dans le cas idéal, nous optons pour un revêtement en bois, qui apporte une note chaleureuse et plus naturelle à l’espace. Si vous êtes fan du style scandinave, vous pouvez également choisir un parquet gris clair. Une autre possibilité est d’opter pour un carrelage blanc et noir ou un aspect béton pour un décor industriel.

Choisissez une couleur de sol adaptée pour compléter parfaitement le style

décor

Quel rideau de couleur pour un salon blanc et noir ?

En plus de la conception des murs, du plafond et du sol, il existe une série d’éléments essentiels qui ont le pouvoir de changer radicalement l’atmosphère. Les rideaux sont l’un de ces détails importants. Bien sûr, si vous êtes fan de minimalisme et que vous ne voulez pas ajouter de rideaux aux fenêtres, vous pouvez simplement omettre cette étape. Néanmoins, si vous appréciez l’aspect accueillant que les rideaux donnent à chaque pièce, voici quelques idées de couleurs à associer au combo blanc-noir :

  • rose poudré — pour une ambiance plus douce et
  • romantique vert — pour un aspect naturel propice à la détente
  • beige ou marron — pour un toucher chaud
  • jaune — une couleur très actuelle, idéale pour ajouter une note ensoleillée
  • rouge — pour un effet captivant dès que vous entrez dans la pièce

Changez l’ambiance à l’aide d’une couleur différente

rideau

Quel tapis de salon noir et blanc ?

Le choix d’un tapis qui s’intègre au design du salon en noir et blanc reste un facteur important de réussite du projet de décoration. En général, différents résultats peuvent être obtenus en fonction de l’effet recherché. Ainsi, pour un look cocooning et chaleureux, le grand tapis en fausse fourrure blanche reste le choix par excellence. Les motifs aux motifs graphiques, typiques du style scandinave, constituent toujours une alternative idéale pour dynamiser l’espace. Par contre, il est également possible d’ajouter un tapis en fibre végétale tel que le jute pour ajouter une note exotique à la décoration.

Le tapis est un élément clé de la décoration du salon

Comment décorer un salon en noir et blanc ?

Pour affiner le décor d’un salon en noir et blanc, il existe de nombreuses variantes. Tout d’abord, pour rester dans la palette neutre mais raviver l’atmosphère, nous pourrions ajouter des éléments en gris clair sous forme de coussins, de tapis ou de lampes. Ensuite, vous pouvez également penser à jouer avec des accents plus colorés en jaune, rose, rouge, bleu ou vert pour une atmosphère joviale. Les imprimés animaliers complèteront harmonieusement le décor – les motifs zébrés, tigres ou léopards conviennent parfaitement, mais ils doivent être utilisés avec modération.

De nombreuses façons d’adopter le mélange du noir et du blanc dans votre intérieur

La combinaison du salon blanc et bois avec des accents noirs

Le noir n’est pas votre couleur et vous n’êtes pas sûr de vouloir l’intégrer en version complète dans le salon ? Cela ne vous empêche donc pas d’opter pour une combinaison plus classique comme le blanc et le bois, puis de sublimer l’espace avec des accents de finition noir mat pour une touche contemporaine et élégante.

Créez un contraste subtil dans le salon blanc et bois grâce au noir

accents

Idée de décoration de salon moderne avec des accents métalliques

Si vous rêvez d’une décoration à la pointe des tendances contemporaines, nous avons tout de même une suggestion pour la décoration du salon. Commencez par peindre les murs en noir. En revanche, le revêtement en brique noire est une option très populaire. Ensuite, installez des meubles en blanc. Pour affiner l’espace, intégrez ensuite des éléments métalliques tels qu’une lampe en or rose, une petite table en argent, un miroir soleil doré et bien d’autres.

Pour une note raffinée et tendance, intégrez des accessoires en métal dans le décor moderne du salon

Rehaussez les murs du salon avec une décoration murale encadrée en noir et blanc

Très souvent, en optant pour une décoration aux tons neutres, on finit par obtenir une atmosphère monotone qui manque de caractère. Pour ajouter une note personnelle, rien de plus simple que de jouer la carte d’une décoration murale à l’aide d’un quelques cadres photo ou peintures abstraites. L’espace au-dessus du canapé, par exemple, est l’endroit idéal pour réaliser des photos inspirantes sur votre mur.

Personnalisez l’espace en créant un mur de cadres

artistiques

Décor propre et accueillant dans un petit salon minimaliste

Design contemporain élégant avec des touches de bois et de marbre

Un excellent exemple du mélange harmonieux du blanc, du noir et du bois

Dynamisez un espace monotone avec des accents de couleurs flashy

Créer un mur de cadres photo en noir et blanc est un excellent moyen de personnaliser le

décor

La peinture foncée est à la hausse ces jours-ci des

années

Les motifs géométriques s’intègrent parfaitement dans le décor blanc et noir