Maison

Quel type de maison est le plus rentable ?

maison

Tout projet de construction de maison doit faire l’objet d’une réflexion en amont. Le projet doit être évalué en pesant les avantages et les contraintes. Cela étant, il faudra choisir le type de maison qui s’adapte à votre budget et qui sera rentable si vous souhaitez la mettre en location. Des détails ici !

La maison à ossature bois

Opter pour la construction d’une maison en bois est un choix avantageux à plus d’un titre. Ce type de construction est à la fois rentable et rapide. Pour un tel projet, votre investissement sera quasiment le même que pour une maison construite en parpaings. Mieux, une telle construction est moins onéreuse que celle des habitations préfabriquées ou en kit. Il suffit de savoir vous y prendre et le tour est joué.

A lire en complément : Comment nettoyer une chapka en fourrure ?

Pour la construction d’une maison en bois, les travaux sont généralement plus fluides. Cela présente l’avantage de faire gagner du temps tout en investissant peu. Mieux, en saison sèche, ce type de construction est particulièrement indiqué.

Vous pourrez faire une construction design avec le bois puisque le matériau se prête bien aux fantaisies. Cela augmente de façon significative, la valeur locative de la maison. D’ailleurs, plusieurs locataires préfèrent les maisons en bois en raison de la bonne isolation thermique qu’elles offrent. C’est un bon point pour faire des économies sur les factures d’énergie (gaz et électricité).

A voir aussi : Quels sont les inconvénients d'un chauffe-eau thermodynamique ?

Dans le même temps, vous pourrez renforcer les performances acoustiques du bois en agissant sur l’épaisseur des murs et du plancher. Avec plusieurs couches de murs épais, vous attirerez plus vite les potentiels locataires. Faites attention toutefois à renforcer la construction puisqu’une structure en bois est généralement légère.

Si vous souhaitez construire dans une zone où il y a beaucoup d’intempéries (le vent et autres), la maison à ossature bois subira des dommages si elle n’est pas renforcée. Pensez de même à prévoir un soubassement optimal pour l’habitation. Il servira alors de lest. Pour une location saisonnière, la maison en bois est aussi très demandée.

Les appartements de 2 et 3 pièces

maison

Vous profiterez d’un taux de rentabilité allant de 3 à 5 % lorsque vous optez pour la construction d’un appartement de 2 ou 3 pièces. L’investissement ici ne sera pas aussi important que dans le cas d’une grande construction. En fonction de votre cible, il serait beaucoup plus avantageux d’opter pour ce genre de construction si vous avez en projet de la mettre en location.

D’ailleurs, ce genre de logement est beaucoup plus demandé par les célibataires et les couples avec enfants. Vous n’aurez donc pas à craindre les risques d’impayés en choisissant ce genre de construction. La rotation des locataires se fera rapidement et le logement ne restera pas vide sur une longue période.

Si vous avez également en projet de vendre la maison, vous trouverez facilement un acheteur. La demande de ce genre de logement est particulièrement forte. Mieux, pour la construction, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt en faisant valoir un dispositif de défiscalisation (la loi Pinel). Il faut simplement que l’investissement locatif s’étende sur 6 ; 9 ou 12 ans.

Construire un studio, une option à envisager

À défaut d’une maison complète, vous pouvez simplement opter pour la construction d’un studio. Si le terrain sur lequel vous souhaitez construire est situé dans une ville estudiantine, c’est l’option la plus avantageuse. Ainsi, pour un investissement de faible budget, vous pourrez obtenir jusqu’à 7 % de rentabilité.

Dans les villes estudiantines, il est plus facile de trouver des locataires prêts à louer des studios. En plus des étudiants, beaucoup de jeunes actifs préfèrent ce genre de location en raison du coût abordable. Cependant, il faut s’attendre à une durée moyenne d’occupation plus courte que dans le cadre des grandes surfaces.

Il est donc possible qu’il y ait des pertes générées par la vacance du logement. De même, les déménagements à répétition peuvent provoquer l’usure rapide des équipements du logement. Lorsque vous investissez donc dans la construction d’un studio, prévoyez également un budget pour la remise en état de façon périodique.

Par ailleurs, si en lieu et place de la construction, vous choisissez d’acheter un studio, vous pouvez en trouver deux pour le prix d’un appartement. Vous ferez ainsi une belle affaire avec une rentabilité assurée. Mieux, vous profiterez d’une grande sécurité à la clé.