Equipement

Pose de grillage souple : les outils nécessaires

Vous souhaitez installer une clôture en grillage souple ? Vous avez besoin de conseils sur la manière de le faire parfaitement ? Suivez notre guide.

La pose d’une clôture en grillage souple est assez simple.  Cependant il est impératif de suivre certaines étapes qui vous permettront de bien la tendre et ainsi de la rendre plus solide et durable.

A lire en complément : Comment nettoyer un velux inaccessible ?

Quelques conseils avant de commencer

La clôture

Calculez le périmètre de votre jardin et comptez un rouleau tous les 25 m.

Les poteaux

Calculez le périmètre de votre jardin en mètres. Un poteau est installé tous les 2,50 m.

A lire également : Comment retirer le roux d'une Decoloration ?

Nombre de poteaux nécessaires = (périmètre / 2,5) + 1.

Les entretoises

Prévoyez une entretoise par poteau d’extrémité et 2 entretoises par coin.

Fil de tension

Définissez le nombre de rangées de fil nécessaires : une rangée en haut, une rangée en bas + une rangée tous les 50 cm. Calculez ensuite la longueur du fil de tension dont vous avez besoin (nombre de rangées + longueur de la clôture) + 5 %.

Tendeurs

Prévoyez un tendeur par rangée de fil de tension + 1 tendeur près de chaque poteau de départ, d’angle et de renfort.

Le fil de tension ou les agrafes

Ils fixent la clôture au fil de tension. Pour un mètre de fil de tension, il faut 3 agrafes ou 30 cm de fil d’attache.

Les barres de tension

Elles servent à tendre la clôture sans la déformer. Prévoyez une barre par poteau d’extrémité et 2 barres par poteau d’angle ou de renfort.

Outils et accessoires nécessaires

  • Pelle
  • Ciseaux à fil
  • Poteaux de clôture en métal ou en bois
  • Vis à bois
  • Attaches métalliques et perceuse avec mèche pour installation métallique
  • Grillage souple métallique

Conseils supplémentaires

Si vous installez une clôture pour empêcher les animaux d’entrer dans votre jardin, n’oubliez pas que certains peuvent sauter assez haut pour atteindre une source de nourriture. Une clôture d’environ 2,5 mètres de haut est suffisante. Si vous installez la clôture pour protéger un jardin ou une cour des petites bêtes ou des animaux domestiques, vous n’aurez pas besoin d’aller aussi loin. Dans ce cas, la clôture ne doit généralement pas dépasser 1,5 m de haut.

La taille de la maille elle-même devra dépendre de l’objectif de la clôture. Pour empêcher les gros animaux d’entrer, vous pouvez utiliser une grande maille. Les petites bêtes auront besoin d’une maille plus petite. Les mailles plus petites sont généralement plus solides.

Comment installer le grillage souple ?

Les clôtures en treillis métallique peuvent servir à de nombreuses fins. On les voit le plus souvent dans les jardins et les cours pour empêcher les bestioles indésirables de pénétrer dans votre jardin et de le détruire. L’installation d’une clôture en treillis métallique n’est pas difficile et nécessite très peu de matériaux. Voici ce que vous devez savoir pour installer votre propre clôture en grillage souple.

Creuser les trous de poteau

Vous devez creuser des trous de 15 cm de large sur 12 cm de profondeur tous les 2,5 m autour de la zone où vous placez la clôture. Il est conseillé de délimiter le périmètre avant d’acheter les matériaux afin de savoir combien de poteaux il vous faudra. Le type de maille que vous utilisez déterminera le type de poteaux à utiliser. Vous aurez le choix entre des piquets en métal ou des piquets en bois. Un poteau en bois sera plus facile à réparer par la suite, mais risque de pourrir sous l’effet des éléments. Un piquet en métal durera plus longtemps, mais peut être plus difficile à fixer sur la clôture.

Vous voudrez fixer les poteaux en place en utilisant du béton à prise rapide.

Découpez le grillage souple

Il vous sera beaucoup plus facile de travailler avec le matériau de la clôture si vous le découpez. Coupez la clôture pour qu’elle s’insère entre plusieurs poteaux. Vous n’aurez pas à couper des sections si vous avez quelqu’un pour vous aider. Mais il est toujours plus facile de travailler avec de petits morceaux qu’avec un rouleau entier de grillage souple.

Fixation de la clôture

Au fur et à mesure que vous installez la clôture autour du périmètre, vous devez vous assurer que les sections de maille sont égales en haut et en bas. Une fois que vous savez que le matériau est régulier, vous pouvez fixer la clôture aux poteaux. Si vous utilisez des poteaux en bois, utilisez simplement des vis à bois en haut, en bas et au milieu de la clôture. Les poteaux en métal demandent plus de travail. Vous devrez utiliser des attaches spéciales et une mèche spécialement conçue pour les installations métalliques.

Une clôture en grillage souple peut être une excellente solution pour de nombreuses applications différentes. Dans la plupart des cas, vous pouvez faire installer la clôture en un week-end, selon la taille du périmètre.

Raisons de choisir un grillage souple

Ce type de clôture donne une apparence plus satisfaisante et offre protection, sécurité et robustesse. Elle est financièrement avantageuse et plus attrayante que les choix courants. Les clôtures en treillis métallique sont accessibles en différentes tailles avec des espaces justifiés. Ces espaces peuvent aller d’une couverture très fine de 6 mm à des espaces de 50 mm, et la mesure (épaisseur) du fil peut également changer. Les clôtures de sécurité auront des espaces plus grands.

L’avantage d’utiliser une clôture en grillage souple métallique est qu’elle conserve sa forme et sa taille. Les propriétés de l’acier à partir duquel il est fabriqué s’opposent à la contraction, à l’étirement et à l’affaissement.