News

Conseils d’entretien pour une housse de canapé d’angle

La housse est le revêtement ultime conçu pour protéger votre canapé d’angle. Selon que celle-ci soit déhoussable ou non et dépendamment de sa matière, l’entretien à prodiguer n’est pas le même. Découvrez l’essentiel de l’entretien de la housse de canapé d’angle dans le présent article.

Les différentes matières de housses de canapé d’angle

Les housses de canapé d’angle sont faites pour protéger votre canapé de différents éléments. Les plus ravageurs de ces éléments sont sûrement les griffes de nos animaux à quatre pattes. Mais un canapé a également besoin d’être protégé contre les taches, les salissures et l’usure. Vous pouvez également utiliser la housse de canapé d’angle pour dissimuler d’éventuelles imperfections. Sinon, vous pouvez en avoir besoin juste parce que vous voulez changer de déco.

A voir aussi : Quel lait pour nettoyer le cuir ?

Pour ce qui est de la matière de la housse de canapé d’angle, vous avez plusieurs choix. Si le coton est le plus répandu sur le marché actuellement, sachez que l’élasthanne ne cesse pas non plus de faire de nombreux nouveaux adeptes. D’un autre côté, vous avez également la microfibre et le polyester-coton qui sont des textiles plus ou moins techniques. Enfin, vous avez les indémodables et indétrônables lin et velours. Forcément, l’entretien à réserver à ces matières n’est pas le même.

Astuces pour entretenir une housse de canapé en coton

L’entretien d’une housse de canapé en tissu, notamment en coton ou lin, est relativement facile. L’entretien régulier consiste à enlever les poussières et les poils d’animaux à l’aide d’un simple aspirateur. Si vous ne disposez pas d’un aspirateur chez vous, vous pouvez y aller à la main à l’aide d’une brosse à dépoussiérer.

A découvrir également : Comment cacher le dos d'un meuble ?

Si la surface du canapé présente de petites taches, vous pouvez vous en débarrasser en procédant à leur nettoyage avec de la simple mousse à raser. Si les taches ne sont pas trop tenaces, il suffit de déposer la mousse à raser sur le tissu et de laisser agir pendant une heure avant d’essuyer avec une éponge humide et d’essuyer avec un linge sec.

Pour nettoyer une housse de canapé d’angle en coton, vous pouvez tout simplement compter sur le lave-linge. Sauf indication du fabricant, la housse de canapé en coton peut parfaitement supporter les lavages en machine. Pour les taches particulièrement tenaces, vous pouvez utiliser les remèdes de grand-mères utilisant des produits inoffensifs comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore l’ammoniaque pour les mauvaises odeurs.

Conseils pour entretenir une housse de canapé en microfibre

La microfibre est très utilisée dans le domaine de la housse de canapé. Plus ou moins facile à entretenir, cette matière est également faite pour le lavage en machine à laver entre 30° et 90°. Cependant, il convient de retenir une chose. Il est préférable de n’utiliser aucun assouplissant ni de l’eau de Javel afin de préserver l’intégrité de votre housse de canapé d’angle.

Dans le cas d’une housse en microfibre tachée, il est essentiel de traiter la tache avant de procéder au lavage en machine. Cette démarche est quelque peu délicate puisqu’il faut à tout prix préserver la housse en microfibre qui risque de changer d’aspect si vous utilisez le mauvais produit. Le savon de Marseille est le détergent le plus inoffensif conseillé.

Avant d’attaquer la tache, prenez soin de dépoussiérer la housse à l’aide d’un aspirateur. Il ne faut pas oublier que la microfibre a cette fâcheuse tendance à retenir la poussière. Ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient. Avec le savon de Marseille et un chiffon humidifié, frottez doucement la partie tachée avant de rincer – sans détremper – à l’aide d’un chiffon et un peu d’eau. Séchez la zone traitée au sèche-cheveux si la housse n’est pas prévue aller au lave-linge dans l’immédiat.

L’entretien très régulier pour une housse de canapé en velours

Pour prendre la poussière, le velours est encore pire que la microfibre. Dans tous les cas, l’entretien et le lavage sont toujours plus faciles dans le cas des revêtements déhoussables. Vous avez plus de marge de manœuvre pour le nettoyage qu’il soit en douceur ou en profondeur. Le plus important avec une housse de canapé d’angle en velours est de la brosser régulièrement. Il ne faut surtout pas que la poussière s’accumule.

Pour préserver l’esthétique et l’intégrité de votre housse de canapé en velours, munissez-vous d’une brosse pour textile douce. Ne prenez pas le risque d’abîmer votre magnifique housse de canapé en velours parce que vous voulez enlever le plus de poussière à l’aide d’une brosse dure. En dehors de la brosse, vous pouvez également utiliser de temps en temps l’aspirateur tout en prenant soin de ne pas trop frotter.

Dans le cas d’un canapé déhoussable, notez qu’il est également possible de laver le velours à la machine à laver. Pour préserver la qualité et l’intégrité de votre housse de canapé en velours, privilégiez un programme de lavage doux, type laine. Pour une housse en velours, la température ne doit pas aller au-delà de 30° et veillez à utiliser uniquement un programme d’essorage réglé au minimum.