Décoration Interieure

Quels sont les différents systèmes de rallonge de table disponible ?

Vous souhaitez optimiser votre espace ? La table extensible sera indéniablement un atout pratique pour vous. Elle peut s’agrandir ou retrouver sa taille d’origine lorsque vous en aurez envie. Vous trouverez une offre pléthorique de tables extensibles sur le marché qui pourra correspondre à vos besoins. Cet article va vous décrypter les différents systèmes de rallonge que vous pouvez aménager dans votre salle à manger ou dans votre cuisine. 

Les rallonges de service amovibles

Les rallonges de service sont facilement identifiables, car elles se détachent complètement de la table quand elles ne sont pas installées dessus, elles peuvent servir comme une table gain de place. Avec les rallonges amovibles, vous devez prévoir un espace de stockage pour les caser lorsque vous ne vous en servez pas. Il existe deux types de rallonge de service sur le marché : les rallonges qui s’installent en bout de table, appelées aussi tirettes ou baïonnettes, ou les rallonges qui s’installent au centre de la table. Découvrez la table gain de place en cliquant sur le lien.

A lire en complément : Comment choisir une applique murale pour créer une ambiance lumineuse parfaite ?

Les rallonges en bout de table dite tirettes ou à baïonnettes

En général, les rallonges de service en bout de table s’installent à l’aide d’un système appelé sur tirettes ou à baïonnettes. Ce sont des bras en fer ou en bois installés au niveau du plateau. Il consiste à les tirer vers l’extérieur, puis à les emboîter à l’intérieur grâce aux encoches prévues dans ces dernières. Il y a aussi une autre variante, il s’agit de bras intégrés immédiatement dans la rallonge. Il convient alors de les assembler instantanément dans les encoches du plateau de table. Cette version est, toutefois, plus rare. 

Les rallonges centrales

Si vous installez une rallonge centrale, vous devez ouvrir le plateau en deux afin d’y installer la rallonge au milieu. Cette dernière va se poser directement sur la structure de la table. Ensuite, vous devez refermer chaque côté de la table sur la rallonge. 

A lire également : Choisissez le style parfait pour votre appartement

Les rallonges intégrées

Une table extensible comprend également des rallonges intégrées qui ont la particularité d’être rangées directement au-dessus du plateau de la table. Les rallonges intégrées sont donc plus pratiques que les rallonges amovibles dans le cas où vous ne possédez pas un espace de stockage. Les rallonges intégrées peuvent être centrales ou en bout de table et se différencient, en général, par leur facilité d’installation. Il existe 3 types de systèmes d’ouverture :

  • Le système d’ouverture manuel,
  • Le système d’ouverture semi-automatique,
  • Le système d’ouverture automatique ou synchronisé.

Les rallonges coulissantes

Les rallonges coulissantes s’étalent en bout de la table. Elles sont très simples à utiliser, il vous suffit de tirer par les pieds l’extrémité de la table pour libérer les rallonges. Il existe différents systèmes d’ouvertures pour ce type de tables extensibles. 

Les rallonges en portefeuille ou en papillon

Les rallonges en portefeuille ou en papillon font partie des incontournables et sont très astucieuses. Il s’agit d’un outil qui peut être placé en central ou en bout de la table. Quand les rallonges se trouvent au centre du plateau, il vous suffit de retirer les deux parties du plateau pour laisser apparaître le mécanisme. Par contre, si elles se trouvent en bout de table, vous devez tirer un tiroir dans lequel se retrouvent les rallonges. Dans les deux cas, dès que le plateau sera ouvert, les rallonges vont se plier à l’intérieur en deux, vous devez alors les rabattre pour les déployer.