Travaux

Les types de baguettes pour carrelage et comment les utiliser

L’esthétique des travaux de carrelage dépend beaucoup plus des matériaux utilisés. Pour avoir un excellent rendu lors des travaux de pose de carrelage, vous devez par exemple utiliser des baguettes de finition de meilleure qualité. Il existe plusieurs types de baguettes idéales pour réaliser vos travaux. Pour faire le bon choix, tenez compte de l’endroit où vous souhaitez les positionner. Voici les formes de baguette qui existent et leur mode d’utilisation.

Les baguettes de séparation et de recouvrement

Les baguettes de séparation et de recouvrement tels que leurs noms l’indiquent, permettent de séparer un carreau d’un autre outil de construction. Autrement dit, avec ce type de baguette, il est très facile de distinguer un autre matériau du carreau de carrelage pour avoir une excellente transition. Ces baguettes aident aussi à avoir un résultat plus harmonieux.

A lire en complément : Comment enlever les traces de pinceau ?

De plus, les baguettes de séparation et de recouvrement aident à garantir une parfaite harmonie entre le revêtement et le carrelage. Qu’il soit appliqué au sol ou sur le mur, cette forme de baguette produit le même effet. Il est même possible de vous en servir pour deux différents revêtements situés au même niveau.

En ce qui concerne leurs modes d’emploi, ces baguettes doivent être posées au milieu d’un carreau et d’un autre revêtement. Pour les poser, appliquez juste une quantité suffisante de colle derrière le carreau et plaquez la baguette tout en l’appuyant correctement.

A lire en complément : Comment lutter contre le bruit des voisins ?

Les baguettes d’angle

Poser une baguette d’angle est une solution parfaite pour rendre vos murs plus esthétiques. En effet, ce type de baguette a pour but de protéger le mur et de masquer les imperfections qu’il présente.

Pour poser ces formes de baguette, assurez-vous de nettoyer correctement la surface que vous avez prévue pour vos travaux. Après cela, enlevez la bande adhésive qui se trouve à l’envers de la baguette. Imbiber de colle la partie et patienter pendant une trentaine de secondes avant de coller la baguette au mur.

Les baguettes de marche d’escalier

Spécialement conçues pour les angles saillants situés sur l’avant de la marche, ces formes de baguettes aident à mieux protéger les jonctions des carreaux. Il s’agit notamment de ceux qui forment un angle et qui peuvent recevoir facilement un coup susceptible de les briser ou de les fissurer. Pour poser les baguettes de marche d’escalier, vous pouvez les arrondir, les biseauter ou les poser de façon droite. La manière de placer les baguettes de marche d’escalier dépend en effet de vos préférences.

En outre, vous êtes aussi libre de les mettre à l’aplomb. Rappelons qu’il n’est pas nécessaire de faire recours à un professionnel pour installer les baguettes de marche d’escalier. Assurez-vous juste que les baguettes aient une dimension correspondante à l’épaisseur de vos carreaux. Appliquez ensuite la colle au niveau du carreau avant de poser votre baguette.

Les baguettes d’étanchéité de baignoire

Les baguettes d’étanchéité de baignoire sont indispensables pour mieux cacher les joints visibles après l’installation d’une baignoire. En plus de les étanchéifier, ces baguettes de recouvrement nettoient les parties difficilement accessibles qui se trouvent à proximité des parois. Vous pouvez installer les baguettes d’étanchéité dans l’espace situé entre la baignoire et les murs. Cela limitera considérablement l’apparition des moisissures. Ces formes de baguette se posent aussi avec de la colle comme les précédents.