Travaux

Étanchéité d’un toit terrasse : quel intérêt ?

L’étanchéité des toits terrasses est un enjeu important. Et pour cause, un toit plat mal construit ou mal entretenu risque d’être inondé rapidement. Les couvreurs d’Ile-de-France vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur l’étanchéité d’un toit plat. Découvrez non seulement les prix de l’imperméabilisation des toits plats, mais également les différents systèmes d’imperméabilisation sur le marché. 

La nécessité d’imperméabiliser un toit terrasse

Lorsque vous êtes propriétaire d’un bâtiment avec un toit plat ou une toiture terrasse, il est indispensable de porter une attention particulière à l’étanchéité de votre toiture. Il est aussi bon de comprendre que la pente du toit facilite l’imperméabilisation de la toiture. Les toits en pente permettent à l’eau de pluie de s’écouler naturellement et empêchent l’eau stagnante de s’infiltrer. La formation de flaques d’eau sur le toit entraîne inévitablement des infiltrations et un vieillissement prématuré du toit. 

A découvrir également : Les types de baguettes pour carrelage et comment les utiliser

 

Les toits plats à faible pente sont donc les plus attaqués aux infiltrations et aux fuites. Ainsi, leur exécution doit être irréprochable, car de légères imperfections causeront sans aucun doute des problèmes d’étanchéité de la couverture du toit. 

A lire également : Réduisez votre temps de travail avec ces 5 solutions pour tasser la terre sans rouleau

 

Pour la même raison, la durée de vie des toits plats est souvent plus courte que celle des toits en pente. Les toits plats doivent généralement être renouvelés tous les 30 ans, ou plus fréquemment s’ils ne sont pas correctement entretenus ou exposés à des conditions climatiques extrêmes. Si vous êtes décidé, le devis étanchéité d’un toit-terrasse se fait facilement en ligne.

Comment sont configurés les systèmes d’étanchéité pour  toit-terrasse ? 

Le toit plat est une structure complexe composée de nombreux éléments différents.

 

Un toit terrasse se compose d’éléments porteurs, ou coques, régulièrement en béton, en acier ou en bois. Bien entendu, cet élément ne doit jamais être changé dans le cadre d’une rénovation. Ensuite, il y a le pare-vapeur, l’élément qui sépare le matériau imperméable et les éléments de support. Il peut notamment s’agir d’une membrane bitumineuse. 

 

Il existe également des éléments qui reçoivent des supports étanches, c’est-à-dire des systèmes étanches et des revêtements étanches. Les porte-joints peuvent être des éléments de support ou des panneaux isolants rigides. De nombreux matériaux d’isolation conviennent aux toits plats.

 

La dernière étape de l’imperméabilisation consiste à appliquer le matériau d’imperméabilisation. Celle-ci peut se faire de différentes manières : simple membrane bitumineuse ou protection dure (gravier, terrasse sur dalles ou dalles collées).

La réimperméabilisation d’une toiture terrasse peut augmenter sa durée de vie en remplaçant l’isolation de la toiture ou en l’isolant simplement si le système d’étanchéité précédent n’était pas isolé. Dans la plupart des cas, l’isolation agit comme un élément de soutien.

 

Cependant, dans certains cas, l’isolation est posée sur le revêtement imperméable (c’est ce qu’on appelle l’isolation arrière). Ce scénario ne se produit que sur les toits non praticables ou sur certains toits verts. L’isolation interne n’est généralement pas autorisée sur les toits plats. 

Les matériaux utilisés pour la réalisation d’un toit terrasse complètement étanche 

Il existe quatre matériaux principaux pour l’étanchéité des toits plats : 

  • Le bitume 
  • La membrane EPDM 
  • Le PVC 
  • Le système d’étanchéité liquide (SEL)

Ces matériaux peuvent être utilisés pour la construction neuve et la rénovation de bâtiments existants. Néanmoins, dans ce dernier cas, un processus de nettoyage et de réparation préalable des fissures est nécessaire. L’imperméabilisation d’un toit plat doit être réalisée sur une surface solide, propre et dépoussiérée. Bien entendu, un drainage des eaux pluviales doit également être installé avant les travaux d’étanchéité.