Immo

Comment vendre une maison à rénover ?

Comment vendre une maison à rénover1

Vous avez en projet la vente de votre maison ? Il est possible de le faire même si cette dernière a d’énormes défauts. Dans ce cas, même si la démarche de vente sera parsemée de difficultés, vous avez la possibilité de la céder à un bon prix. Il suffira simplement de faire quelques travaux en amont pour augmenter sa valeur vénale. Voici un dossier complet pour vendre une maison à rénover.

Réaliser certains travaux de base afin de vite vendre une maison à rénover

Envisager quelques réparations au sein de la maison à rénover est une astuce qui permet de la vendre plus rapidement et à un prix satisfaisant. L’idée est de réaliser quelques travaux de base ciblés afin d’augmenter la valeur du bien en question, même avec des rénovations. Les travaux à privilégier pour mieux vendre une maison à rénover sont principalement les travaux de remise en forme et de rénovation énergétique.

A lire en complément : Comment rédiger une lettre de réclamation aux impôts ?

Rénovation énergétique pour vendre une maison en mauvais état

Une maison avec une mauvaise isolation, c’est-à-dire une faible valeur verte, est susceptible de faire baisser le prix de vente de 10 voire 15 %. Pour améliorer la performance énergétique de la maison, il est possible de :

  • Améliorer l’isolation thermique des murs, des combles, du plancher, de la toiture, des fenêtres ;
  • Opter pour un meilleur système de chauffage ;
  • Renforcer le système de ventilation.

Le home staging pour vendre rapidement une maison à rénover

Outre la rénovation énergétique, il y a plusieurs autres travaux réalisables dans le but de dépersonnaliser l’intérieur et de vendre plus vite. C’est ce qu’on appelle le home staging. C’est un processus qui consiste à changer quelques aspects de son intérieur afin de créer un effet coup de cœur chez le potentiel acheteur lors de sa visite.

A voir aussi : Comment acheter un bien immobilier à deux ?

Il n’est en aucun cas question de camoufler les défauts de la maison, mais plutôt d’effectuer quelques réparations stratégiques afin de vite avoir un acheteur du bien immobilier. Il est possible de faire un changement de peinture, de carrelage, d’équipements (robinets, portes de placards, poignées,…) ou du désencombrement afin de révéler la beauté de la pièce. Il est conseillé d’insister sur les pièces telles que la cuisine et la salle de bain.

Avec ces petits travaux, la maison aurait reçu un coup de jeune et serait vue sous son meilleur jour. Elle pourra alors être rapidement vendue.

Comment vendre une maison à rénover1

Être transparent sur l’état réel de la maison

Lors de la vente d’une maison à rénover, le vendeur a l’obligation légale de faire preuve de transparence sur l’état réel de la maison à l’acheteur. Les fondations défectueuses, le terrain inondable, le secteur trop bruyant, et tout autre problème doivent être obligatoirement mentionnés à l’acheteur. Ce dernier doit être informé de ce pourquoi il veut signer.

Lorsque vous ne souscrivez pas à cette contrainte légale, ou que vous cachiez certaines informations importantes concernant l’état du bien, cela pourrait engager votre responsabilité. Vous serez alors contraint de payer des dommages et des intérêts lorsque les défauts cachés seront découverts.

De plus, un vendeur transparent a le don de susciter la confiance. L’astuce la plus recommandée est de mettre en avant les atouts de votre maison, afin de créer une contrebalance avec les points faibles évoqués. N’hésitez pas à mentionner les travaux récents que vous avez effectués sur le bien.

Faire un point budgétaire des travaux à effectuer

Avant de passer à l’étape de l’annonce de la vente de votre bien, vous pouvez effectuer un point budgétaire des travaux qu’il y a à réaliser. La plupart des acheteurs ne savent pas toujours calculer eux-mêmes la somme totale des travaux à effectuer.

Vous serez alors d’une grande aide rassurante en leur évitant toute mauvaise surprise financière. Vous devez penser à effectuer ce point en amont à la visite. Pour faire des estimations justes et correctes, il est nécessaire de faire appel à des artisans professionnels qui sauront établir des devis précis.

Recourir aux services d’un expert pour la fixation d’un juste prix

La fixation du prix d’une maison à rénover est une étape essentielle pour sa mise en vente. Pour le faire, il serait avisé de faire appel à une expertise immobilière. Cette dernière permet de connaître la valeur vénale du bien. Voilà tout ce qu’il faut faire pour vendre une maison à rénover.