Décoration Interieure

Comment organiser une petite salle à manger ?

La salle à manger se veut conviviale puisqu’elle représente le lieu parfait pour partager un repas avec nos invités. Cependant, disposer d’une petite salle à manger peut-être un véritable casse-tête, surtout lorsque cette pièce est mal organisée. Découvrez alors dans cet article tout ce qu’il faut pour mieux organiser une petite salle à manger.

Délimiter l’espace de la salle à manger

Pour réussir l’organisation d’une petite salle à manger, vous devez tout d’abord délimiter son espace. Cela revient à marquer la pièce, notamment lorsqu’elle cohabite avec le salon. Évitez toutefois de l’installer dans un recoin de peur qu’elle ne soit accessible à ses usagers. Pour cela, vous pouvez déjà évaluer les différentes proportions disponibles pour l’organisation. Cela vous permettra d’avoir une idée de la forme de la table à choisir, de même que le nombre de chaises qu’il sera possible de disposer aux alentours.

A découvrir également : Comment poser une moquette avec double face ?

Par ailleurs, pour la délimitation, vous avez la possibilité d’utiliser un tapis dont le design dépendra du modèle choisi. Vous pouvez aussi privilégier certains éléments de rangement qui favoriseront le marquage de la frontière entre l’autre espace et la salle à manger. Notons que ces objets pourront vous servir. C’est l’exemple des buffets bas scandinave qui, en plus d’être décoratifs, est moins encombrant. Cependant, évitez de surcharger votre salle à manger en mobilier au risque qu’elle perde de sa convivialité et de son charme.

Choisir des mobiliers adaptés à la salle à manger

La mise en place de certains mobiliers est nécessaire à la salle à manger. Il s’agit de :

A lire aussi : Comment cacher une porte dans un salon ?

La table

Qu’il s’agisse d’une table à manger standard ou sur-mesure, cette dernière doit favoriser le recul des chaises et le passage des usagers. Pour cela, il est conseillé de compter 45 cm de recul au moins pour les chaises et 70 cm de passage, notamment pour la circulation. Depuis quelques années, les tables évolutives dotées de système de rallonges ont le vent en poupe, car elles s’adaptent mieux aux besoins et permettent d’éviter l’encombrement. Cela étant, vous pouvez opter pour des modèles ovales ou ronds. Ils sont particulièrement chaleureux et plus conviviaux que les modèles rectangulaires classiques.

Puisqu’il s’agit d’une petite salle à manger, vous pouvez aussi privilégier les tables dotées de piétinement léger et fin. Celui-ci peut être en épingle, en métal ou encore en compas. Quant au matériau, le bois parait plus résistant que le verre. Il est chaleureux, tandis que l’autre reste moins imposant. Mais, le mélaminé doté d’un plateau de couleur blanche serait parfait pour une petite salle.

Les chaises

Tout comme la table, les chaises sont incontournables pour une salle à manger. Vous pouvez par exemple les choisir en métal et veillez à ce qu’elles disposent d’un dossier plus bas. Si vous souhaitez alléger votre décoration, l’idéal serait de porter vos choix sur les chaises au style scandinave. Si vous aimez passer du temps avec votre famille à la table à manger, vous pouvez opter pour des chaises rembourrées. Ces dernières ont l’avantage de procurer du confort. Par ailleurs, les tabourets et les banquettes restent aussi de meilleurs choix pour l’équipement d’une petite salle à manger. Leur particularité réside dans le fait qu’ils peuvent être facilement rangés.

D’autres mobiliers nécessaires

La mise en place de certains équipements et accessoires est nécessaire pour avoir un design minimaliste. Parmi ces derniers figurent l’enfilade et le bahut. En effet, ce sont des meubles qui offrent assez d’espace pour ranger les papiers, les vaisselles et d’autres accessoires. Lorsqu’ils sont installés dans les appartements, ils sont utiles pour séparer le salon et la salle à manger. De plus, le vaisselier peut jouer un rôle important dans la décoration de la pièce, surtout lorsqu’il est peu large. Le rangement qu’il offre dans sa vitrine est idéal pour optimiser l’espace.

Décorer la salle à manger

La décoration de la salle à manger est une étape importante durant l’organisation de votre salle à manger. Outre les mobiliers, il existe également des objets de décoration que vous pourrez choisir. Cependant, gardez à l’idée que la décoration d’une petite salle à manger se fait avec peu d’éléments, ce qui permet de l’agrandir de façon visuelle.

Vous pouvez par exemple choisir :

  • Des plantes de différentes tailles ;
  • Des couleurs neutres ou claires avec des nuances beiges ou gris ;
  • Un tapis ;
  • Des miroirs.

Enfin, ne manquez pas d’ajouter des luminaires à suspendre. Alors, à vous de jouer !