Immo

Qu’est-ce que taux de rendement global ?

Atteindre une productivité de 100 % semble être l’objectif de chacun, que ce soit au travail ou dans notre vie personnelle. Si un être humain pouvait travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans aucun repos ni erreur, on pourrait dire qu’il est productif à 100%.

A lire aussi : Quelles sont les étapes pour construire une maison ?

De même, toute machine ou usine fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans arrêt ni rejet est considérée comme productive à 100 %. Ce serait l’idéal, mais d’un point de vue réaliste, il est impossible d’y parvenir. Néanmoins, nous pouvons toujours nous efforcer de nous améliorer et viser à atteindre une productivité proche de 100 %. La principale question est de savoir comment y parvenir. L’une des techniques les plus efficaces et les plus rentables consiste à utiliser un système de surveillance intelligent pour améliorer l’efficacité globale des équipements.

Qu’est-ce que le FIT ?

FIT, acronyme de (Overall Rate of Return), est la méthode utilisée pour mesurer la productivité manufacturière. Il s’agit de l’indicateur le plus important pour les fabricants. En un mot, le FIT mesure la quantité de travail productif réellement effectué par rapport au temps de production total de la fabrication. En théorie, il faut 100 % de qualité, de disponibilité et de performance pour atteindre un taux de rendement global de 100 %, mais c’est pratiquement impossible.

A découvrir également : Comment calculer le tri exemple ?

Tous les équipements ne doivent pas produire de rejets, atteindre une vitesse de production maximale et il ne devrait y avoir aucun temps d’arrêt.

Voici les différentes valeurs FIT communes aux fabricants :

  • 100 % : ce que l’on appelle une production parfaite, est pratiquement impossible à atteindre.

  • 85 % : un taux de production de classe mondiale, c’est un objectif à long terme pour de nombreuses industries.

  • 60 % : Ce que l’on appelle le scénario type, les grandes industries sont généralement situées dans cette zone, ce qui indique d’importantes possibilités d’amélioration.

  • 45 % : valeur dite faible, commune aux industries qui viennent tout juste de commencer à surveiller leur FIT. Peut être augmenté par des méthodes et des étapes simples.

Comment calculez-vous votre FIT ?

Il existe différents outils sur le marché pour calculer et mesurer l’ajustement, ainsi que d’autres indicateurs de performance. Vous pouvez le calculer à la main ou laisser un système de fabrication intelligent tel que CLARIPROD le faire pour vous, pour des résultats plus précis et en temps réel.

Deux méthodes peuvent être utilisées pour calculer l’ajustement :

Calcul simple : cette méthode ne fournit aucune information concernant les facteurs de perte de disponibilité, de performance et de qualité. Le calcul selon cette méthode est le suivant :

  • FIT = (Bon Unités produites × Temps de cycle idéal) /Temps de production planifié

Calcul préférentiel : Cette méthode couvre les trois facteurs de perte machine et donne un résultat complet.

  • Disponibilité = (temps de fonctionnement/temps de fonctionnement planifié)

  • Performance = (pièces produites x temps de cycle idéal) /temps de fonctionnement

  • Qualité = bonnes unités/nombre total d’unités produites

  • FIT = Disponibilité x Performance x Qualité

Pourquoi est-ce important

Les

temps d’arrêt importants, les coupures de production, l’augmentation des coûts de maintenance et les cycles de vie courts des machines sont des facteurs qui contribuent à des pertes importantes. C’est très important pour optimiser votre FIT afin d’améliorer votre production de manière rentable. Le suivi de cet indicateur de performance offre également tous les points mentionnés ci-dessous :

  • Permet aux usines de garantir la pleine capacité fonctionnelle de l’équipement ;

  • Réduit les dépenses inutiles sur les machines ;

  • Réduit les zones problématiques et aide à prioriser les erreurs à haut risque, en donnant une meilleure vue d’ensemble du processus de fabrication ;

  • Augmente la capacité de production globale ;

  • Permet de mesurer la qualité, la disponibilité et les performances afin de réduire la génération de rejets, d’optimiser la durée du cycle de production et d’améliorer la qualité.

  • Permet aux usines de garantir la pleine capacité fonctionnelle de l’équipement ;

Atteindre l’objectif

Les systèmes utilisés pour atteindre l’objectif souhaité et améliorer le FIT sont principalement des systèmes de surveillance en temps réel. Les fabricants doivent garder un œil sur l’amélioration de leur FIT et de leur production en usine. Ils peuvent utiliser des systèmes de surveillance équipés de collecte de données en temps réel et utiliser des outils d’analyse des causes profondes. La collecte, le stockage et l’analyse des données en temps réel constituent le facteur le plus important pour améliorer l’ajustement.

Comme vous pouvez le constater, le FIT joue un rôle majeur dans l’amélioration des performances globales de l’usine, aidant les fabricants à économiser davantage et à être compétitifs sur ce marché en constante évolution. Les usines intelligentes, l’IoT et les systèmes de surveillance sont l’avenir des industries manufacturières. Ils aident les petits et les moyennes industries se développent à un rythme comparable à celui des grandes industries. La FIT joue un rôle important à cet égard. C’est le moment de l’adopter et de commencer à le surveiller en temps réel grâce à un système de surveillance industrielle.

Références

  • OEE, « Qu’est-ce que l’efficacité globale de l’équipement ? », OEE, 18 06 2021.. Disponible : https://www.oee.com/

  • Clariprod, « Améliorez votre FIT avec Factory 4.0 » Clariprod, 18 juin 2021. Disponible : https://clariprod.com/fr/trg/

  • L. Production, « OEE », Lean Production, 18 06 2021. Disponible :

    https://www.leanproduction.com/oee.html

  • P. Clarke, « L’OEE et pourquoi c’est important », SL Controls, 18 06 2021. Disponible : https://slcontrols.com/en/oee-and-why-its-important/