Travaux

Quelle différence entre Lino et PVC ?

Plancher en PVC ou Lino ? Deux revêtements de sol qui ne sont pas toujours faciles à différencier à l’œil nu. Cependant, les différences entre le linoléum et le PVC sont bien réelles. Vous souhaitez changer le sol de votre maison ? Les revêtements souples simples, esthétiques et économiques sont populaires. Sol lino ou PVC : il existe de nombreuses options.

Chaque revêtement a ses propres caractéristiques et avantages. Comment choisir le revêtement de sol qui vous convient ? IZI by EDF détaille ici les différences entre les revêtements linoléum et PVC.

A lire également : Comment lutter contre le bruit des voisins ?

Lino ou PVC : revêtements de sol souples

Très souvent, les sols en PVC et en lino sont confondus. En effet, bien qu’il s’agisse de deux types de revêtements souples, le linoléum et le PVC diffèrent à bien des égards.

Si en termes d’apparence on hésite parfois, la composition de chacun marque sa principale différence. Le linoléum ou le linoléum est un revêtement d’origine naturelle, tandis que le PVC, ou sol en vinyle, est en plastique.

A lire aussi : Comment peindre rapidement ?

Les deux options font partie des options les plus économiques, même si le PVC reste la solution la moins coûteuse. Ils sont réputés pour leur facilité d’installation et d’entretien. De plus, le linoléum et le PVC présentent des propriétés isolantes appréciables et offrent une bonne résistance à l’usure.

Il existe de nombreux choix de couleurs pour créer le style qui vous convient. Mais seul le PVC offre différents motifs et effets d’imitation (parquet, carrelage, béton, pierre, marbre…).

Caractéristiques des sols en PVC

Les sols en PVC ou en vinyle sont fabriqués à partir de polychlorure de vinyle, produit issu de procédés pétrochimiques. Ils sont disponibles en rouleaux, en dalles ou en lames pour une installation facile.

Ces types de revêtements sont obtenus par deux méthodes :

  • Revêtement : par application de plastique liquide sur un
  • support de calandrage : le plastique est aplati entre deux rouleaux

Sols en PVC : les avantages

Le premier avantage de ce qu’on appelle Les sols en PVC sont le prix. Ils sont beaucoup moins chers que les autres types de revêtements (carrelage, béton ciré…). De plus, le sol en PVC est relativement simple à poser et s’adapte à toutes les pièces, même aux salles de bains.

L’entretien d’un sol en PVC est facile. Résistant aux taches, aux rayures et à l’humidité : un nettoyage régulier suffit pour lui redonner son aspect d’origine. Sa durée de vie moyenne est de 30 ans.

Le PVC est également un bon isolant thermique et phonique : le bruit est filtré et la chaleur est mieux préservée.

Enfin, les sols en PVC offrent une variété de styles sans égal : couleurs, motifs, imprimés, formes sont disponibles à l’infini pour composer le style de vos envies.

Les inconvénients du PVC

Si vous optez pour le PVC pour recouvrir vos sols, quelques conseils doivent être suivis pour éviter les mauvaises surprises. Il existe une grande variété de choix… et donc de qualité. Ainsi, un sol en PVC trop mince ne résistera pas bien à l’usure, surtout s’il est posé dans un endroit intensif passage. Choisissez un revêtement épais, certainement plus cher, mais aussi plus résistant et plus durable.

Le PVC a peur des brûlures : attention aux coups de feu et aux cendres. Enfin, certains PVC sont peu résistants aux nettoyants légers ou trop corrosifs. Pour toutes ces raisons, il est conseillé de bien se renseigner avant de choisir le revêtement PVC pour recouvrir vos sols.

Caractéristiques des sols Lino

Le linoléum ou le linoléum est un revêtement naturel et respectueux de l’environnement. Il est composé de matériaux naturels : huile de lin (d’où son nom), poudre de bois ou de liège, résines, pigments naturels…

Sols en lino : les avantages

Naturel, le linoléum est un matériau aux propriétés intéressantes : antistatique, antifongique et antibactérien. C’est le sol parfait pour la santé ! Il est apprécié pour ces qualités et son respect de l’environnement lors de sa fabrication.

Il offre un confort, notamment au toucher car il conserve la chaleur et possède de bonnes propriétés d’isolation. Le sol en linoléum résiste bien au temps avec une durée de vie allant jusqu’à 30 ans. En effet, il résiste aux chocs et aux taches. Son prix reste inférieur à celui des revêtements durs et son installation est également plus facile.

Autrefois critiqué sans raison apparente, le lino retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse pour son côté naturel et ses qualités d’usage au quotidien.

Les inconvénients de Lino

Si le linoléum est un revêtement relativement durable, il a peur des brûlures. Par ailleurs, le linoléum est moins résistant à l’eau et à l’humidité que le PVC. Il est donc à éviter dans les pièces d’eau (toilettes, salle de bain…).

Il est également sensible aux produits de nettoyage chimiques. Pour son entretien, préférez l’eau, sans la tremper, et le savon de Marseille. Enfin, pour le style, le lino offre beaucoup moins de choix que le PVC.

En résumé, économiques et esthétiques, le linoléum et le PVC sont deux revêtements souples très populaires. Le principal différence entre le linoléum et le PVC est leur méthode de fabrication : plastique ou matériaux 100% naturels.

Si leur pose peut être faite vous-même, pour un revêtement de sol durable et impeccable, il est préférable de faire appel à un artisan professionnel. Voici les principales différences entre le linoléum et le PVC. C’est à vous de choisir le revêtement de sol qui vous convient. Les professionnels du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour la pose de tous vos revêtements de sol.

Les œuvres réussies sont IZI !

Je commence ma rénovation Les œuvres réussies sont IZI !

Je commence ma rénovation