Piscine

Puis-je mettre une piscine sur ma terrasse ?

Avec l’arrivée de la chaleur et la perspective de ne pas pouvoir voyager autant que les autres années cet été, beaucoup de monde s’est demandé : est-ce que je peux mettre une piscine sur ma terrasse ou mon balcon ?

A découvrir également : Quelle filtration pour une piscine ?

La réponse courte : NON.

Merci de m’avoir lu. Aimez-moi et suivez-moi pour plus de conseils architecturaux.

A voir aussi : Comment ranger une bâche à bulle ?

La réponse longue : rejoignez-moi dans ce voyage passionnant de charges et de calculs structurels

Pourquoi ne puis-je pas installer de piscine sur ma terrasse ?

La raison fondamentale pour laquelle vous ne devriez pas placer une piscine sur une terrasse est qu’elle n’est pas conçue pour supporter votre poids . Ce qui se passe, c’est qu’avec cette réponse, nous n’avons aucune idée du poids supplémentaire que nous surchargeons sur la structure.

Faisons quelques chiffres rapidement. Une piscine gonflable circulaire de 3 mètres de diamètre et 76 centimètres de haut, comme celle d’Amazon, a une capacité annoncée de 3 600 litres si elle est Rempli à 90% (il n’est pas complètement cylindrique, sinon il serait de 4 836 litres).

Une piscine gonflable a une masse de 500 kg/m2 ; le sol de la terrasse est conçu pour supporter 200 kg/m2.

Sachant que la densité de l’eau est d’environ un kilogramme par litre, soit 3 600 kg de masse (3,5 tonnes, ce qui impressionne davantage) répartie sur une surface de 7,07 m2, soit 509 kg/m2 .

Savez-vous quel est le coût supplémentaire du calcul du code technique du bâtiment (page 9.) pour une terrasse dans un immeuble résidentiel ? 200 kg/m2 . (En fait 2 kN/m2 parce que ce sont des charges, pas des masses, mais j’ai changé d’unités — et arrondies — afin de se comprendre).

d’autres termes, avec un pool de cette taille, nous nous assurons que la structure supporte plus du double de la charge pour laquelle elle a été conçue En .

Ce tweet résume bien les choses en utilisant plus de visuels unités de mesure

Voyons comment je l’explique pour qu’il soit compris : — Une piscine 3×3 de 9 m2— Le poids de 50 cm d’eau est de 500 kg par m2 (ce que pèse un taureau de combat)

Même si vous venez de Pampelune, pourquoi ne pas mettre 9 taureaux de combat sur votre terrasse ?

que NE METTEZ PAS DE PISCINES SUR LES TERRASSES

– Fran Castro (@FranCastroEsp) 4 juin 2020

Cela vaut également pour les piscines plus petites, car il s’agit d’une question de poids par surface. Toute piscine remplie de 50 centimètres aura une masse de 500 kg/m2 et supposera donc une surcharge de deux fois et demie celle prévue.

Une piscine avec 50 cm d’eau pèse 2,5 fois ce que la structure est capable de supporter.

Pour le calcul, nous avons ignoré le poids des personnes qui entreraient dans la piscine, mais supposons que nous l’ayons remplie à 90% avec elles à l’intérieur et que la densité du corps humain ne soit pas très différente de celle de l’eau.

Mais qu’en est-il des facteurs de sécurité ou de la redistribution des charges ?

Il est vrai que les calculs entrent dans les facteurs de sécurité , mais ceux-ci sont là pour, eh bien, la sécurité. Dans le cas où les matériaux ne se comportent pas comme prévu, en supposant des imperfections ou des défauts de construction, des répartitions irrégulières de la charge, une perte de capacité portante due à un épuisement… De plus, ils ne sont jamais supérieurs à deux. Même avec ce coefficient, nous poussons la dalle (qui se trouve sous le plancher de la terrasse) et même les poutres et les piliers à la limite.

En ce qui concerne les piscines gonflables, même les facteurs de sécurité ou la répartition de la charge ne suffisent pas.

D’autre part, il faut également considérer que les dalles ont une couche de compression qui redistribue la charge de sorte que celle-ci soit prise en charge par une plus grande partie de la structure, mais cette couche est davantage conçue pour répartir des charges spécifiques, telles qu’une étagère ou une baignoire. Bien sûr, hablando de bañeras, que se mencionan mucho en estos casos : llenar la bañera suelen ser unos 200 litres d’eau (aka, 200 kg), una masa mucho menor que además sí sí puede distribuirse fácilmente, nada comparable avec 3,5 tonnes d’eau.

Quelle piscine gonflable puis-je installer sur ma terrasse ?

En continuant avec les chiffres que nous avions précédemment, nous pourrions théoriquement placer n’importe quelle piscine sur la terrasse tant que nous ne la remplissons pas de plus de 20 cm (cela donne la charge maximale de 2 kN/m2). Mais bien sûr, c’est littéralement un pied d’eau. Et ici, en plus, il faut ajouter au calcul les occupants de la piscine (75 kg par adulte), car nous ne pouvons pas les considérer immergés dans une poignée d’eau.

Donc, en gardant cela à l’esprit, la plus grande piscine que l’on devrait installer sur la terrasse est une petite piscine pour bébés et la remplir jusqu’à 20 centimètres de haut au maximum.

Même avec une pataugeoire, les charges peuvent dépasser celles prévues dans le structure.

Par exemple, dans une piscine comme celle-ci d’un diamètre de 120 cm et d’une hauteur de 30 cm, jusqu’à 340 litres peuvent entrer s’ils sont remplis jusqu’au sommet.

Il est déjà de 3 kN/m2 (300 kg/m2 pour nous comprendre), soit 50% de surcharge de calcul supplémentaire. En effet, dans ce cas, la couche de compression est plus efficace pour redistribuer la charge, donc pour les calculus on peut considérer qu’elle est répartie sur une surface supérieure à celle occupée par le bassin. Même ainsi, ils ne doivent pas être remplis au-delà de 20 centimètres , car la piscine n’est pas la seule chose sur une terrasse.

Dans le cas des balcons, une surcharge linéaire de 2 kN/m est ajoutée au calcul au bord du sol, c’est-à-dire qu’ils sont calculés pour supporter un peu plus de poids. Cependant, nous avons préféré ne pas le considérer pour différentes raisons : sur les balcons, nous sommes plus encombrés, il y a donc plus de charges à l’extérieur de la piscine, et cette charge linéaire a tendance à avoir plus d’effet sur le calcul des poutres et des poteaux que dans la dalle, qui a tendance à céder la place quand il s’agit de piscines dans des endroits où elle ne se touche pas.

Eh bien, mon beau-frère en a un sur sa terrasse et il n’est pas tombé

Et un homme qui fumait comme un charretier a vécu jusqu’à 105 ans.

Les terrasses avec piscines tombent. Ça arrive.

POUR DES CAUSES INCONNUES « Pour des raisons inconnues, la terrasse a cédé et s’est effondrée sur le garage ci-dessous » https://t.co/rxP6TIFevP

– Asshole 🧻 (@docorojete) 3 juin 2020

Il n’y a donc pas de piscine sur les terrasses et les balcons. Si vous souhaitez vous rafraîchir, un tuyau d’arrosage ou, tout au plus, une « baignoire » ou son volume équivalent sur la terrasse.

45seconds est un nouveau média, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux pour nous donner un solide coup de pouce. 🙂