Travaux

Comment refaire sa toiture ?

Toute structure ou conception a une durée de vie même si elle est correctement entretenue. Votre toit est vieux et vous devez le remplacer par un autre. En effet, la rénovation d’une toiture nécessite le respect d’un certain nombre de règles. Voici cinq étapes importantes à suivre pour refaire votre toiture.

Étape 1 : Préparez-vous à réparer votre toit

Tout commence par l’étude de votre toiture. Il sera donc nécessaire de prendre en compte le type de toiture, le matériau de conception et la technique d’installation à adopter lors de l’opération.

A découvrir également : Comment couvrir une terrasse d'appartement ?

Ensuite, fournissez tous les matériaux et matériaux nécessaires à l’opération. Autrement dit, essayez de budgétiser, pour cela, trouvez plus d’informations sur le prix d’une restauration de toiture sur ce site.

Étape 2 : Retirez l’ancien toit, les ardoises ou les tuiles

A lire en complément : Quelle est la meilleure Sous-couche pour Parquet flottant ?

Pour réussir cette étape, il faudrait la réaliser en deux parties, car tout dépend du type de toit (ardoise ou tuile) que vous souhaitez enlever. En ce qui concerne les ardoises, la méthode est très simple, il faudrait faire pivoter les crochets d’un côté. Ensuite, vous pouvez retirer les ardoises.

Par contre, lorsque vous êtes devant les carreaux, il suffit de soulever les carreaux et de scier les clous avec une scie à métaux.

Étape 3 : Installer un nouveau grillage sous le toit et des lattes

Comme vous pouvez le constater, la scène se déroule en deux parties principales. La première consiste à installer un écran sous le toit et la seconde à installer de nouvelles lattes.

En effet, pour placer de nouvelles lattes et un sous-toit, il faut commencer par enlever les anciennes lattes. Agrafez ensuite les sous-toits aux chevrons du cadre.

Vous passez maintenant à l’installation de vos nouvelles lattes. Vous devez donc clouer les lattes verticales sur les chevrons. Avec tout le respect, évidemment, l’espacement de 50 cm sur les chevrons du haut vers le bas du toit.

Procédez ensuite à l’installation des lattes horizontales qui sont les supports des crochets en ardoise sans oublier de respecter l’écartement entre les lattes.

Étape 4 : Choisissez votre couverture de toit

Il existe plusieurs types de couvertures de toit sur le marché. Raison pour laquelle le choix se fera selon certains critères, à savoir :

  • L’esthétique recherchée
  • Le climat de votre région
  • Les normes du plan d’urbanisme local à respecter

Étape 5 : Protégez et isolez votre toit

Le toit est un élément très important pour la maison. Il protège la structure des intempéries. Surtout l’eau de pluie, qui constitue un danger pour toute structure. C’est pourquoi vous devez parfaitement sceller et isoler votre toit selon les différentes normes.