Maison

Comment faire repartir une orchidée morte ?

L’orchidée est une fleur qui depuis de nombreuses années a toujours eu le pouvoir de susciter la fascination chez les hommes. Il est doux et délicat, non seulement par son odeur, mais aussi par sa forme. C’est une fleur qui nécessite des soins spécifiques , sinon elle risque de perdre toutes ses feuilles ou même ses racines. Est-ce que tu te trouves dans cette situation ? Découvrez ici comment récupérer une orchidée sans feuille.

Quelles sont les causes de la chute des feuilles d’orchidées ?

L’orchidée est aujourd’hui l’une des plantes d’intérieur les plus répandues. On l’apprécie pour ses belles couleurs, mais aussi pour l’odeur parfumée délicate qu’elle apporte. C’est un véritable élément décoratif qui ajoutera une touche d’élégance à votre intérieur.

Lire également : Comment restaurer une vieille boite en fer ?

Malheureusement, comme nous l’avons mentionné plus haut, c’est une plante assez difficile à entretenir. Elle est plus ou moins facile à cultiver, mais lorsqu’elle ne reçoit pas les soins spécifiques, elle se remarque immédiatement dans son apparence. La première conséquence d’un mauvais entretien de cette plante est assez abrupte : c’est la chute de ses feuilles .

Si vous ne vous en occupez pas, vous pourriez vous retrouver avec une orchidée sans feuilles, composée uniquement de la tige et des racines vertes. Notez que lorsque vous vous retrouvez avec une orchidée qui n’a plus de feuille, ce problème est généralement causé par un manque d’eau. Cependant, ce n’est pas la seule cause qui peut conduire à une orchidée sans feuilles, presque morte. Il est également possible que la plante se flétrisse ou présente une décoloration du feuillage si :

A lire également : Comment laver un pompon en fourrure ?

  • Il est installé dans un environnement trop chaud
  • Il est cultivé dans un substrat de mauvaise qualité ou contaminé par des
  • Il ne bénéficie pas de la lumière naturelle produits chimiques
  • Elle est nourrie avec un engrais de mauvaise qualité
  • Il est victime d’une attaque d’insectes ou de bactéries telles que des moisissures, etc.

Vous pouvez également retrouver les symptômes les plus fréquents dans cette vidéo :

Que dois-je faire si mon orchidée a perdu toutes ses feuilles vertes ?

Mon orchidée a perdu toutes ses feuilles, que dois-je faire ? Si pour l’une de ces raisons votre orchidée commence à perdre ses feuilles, il n’y a pas de quoi paniquer. Il est parfaitement possible de sauver une orchidée , même lorsque la situation semble désespérée. Alors, comment redonner vie à une orchidée ?

En effet, même s’il ne reste que la souche centrale, vous pouvez toujours redonner vie à votre orchidée. Il suffit de connaître les bons conseils, mais surtout de bien connaître l’espèce de votre orchidée. De cette façon, vous serez en mesure de savoir précisément quels soins lui apporter pour réussir à la remettre sur les rails.

Vous êtes fan de fleurs ? Vous devriez aimer cet article : pourquoi ma fleur de guzmania devient-elle brune ?

4 conseils à suivre pour sauver une orchidée

Comment sauver une orchidée sans feuilles ? Comment récupérer une orchidée morte ? Si le manque d’eau et de soins peut nuire à votre orchidée, elle peut également s’affaiblir ou mourir si elle est trop arrosée : cela entraînerait une orchidée sans fleurs. Il ne suffit donc pas d’opter pour un arrosage intensif pour sauver une orchidée sans feuilles ou relancer une plante.

Il faut lui donner un soin sur mesure, et surtout s’assurer que ses racines sont encore très fortes. Si c’est le cas, ajoutez un engrais organique de bonne qualité et vous pourrez assister à une production de rejet . C’est la phase qui précède le renouvellement des fleurs fanées de votre plante. Cependant, bien avant d’en arriver à cette étape, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour redonner vie à une orchidée sans feuilles :

Laissez la plante se reposer et tailler

Une orchidée qui commence à perdre ses feuilles a besoin de temps pour se rétablir. Il sera donc nécessaire de retirer soigneusement toutes les fleurs fanées qui ont du mal à tomber. Laissez ensuite reposer la plante pendant quelques jours. Après cela, vous pouvez procéder à une taille en comptant deux bourgeons à partir de la base.

Coupez votre tige juste au-dessus du troisième bourgeon et attendez le temps qu’il faut assister à une nouvelle croissance . Il faut surtout rester patient car la prochaine floraison peut survenir plus de deux mois après cette action.

Vérifiez l’emplacement de l’

Si votre orchidée commence à perdre ses feuilles, c’est peut-être à cause de son environnement. Cette fleur craint la chaleurusine et se développe mieux dans les espaces humides. Donc, si votre orchidée perd ses feuilles, redéfinissez l’emplacement de la fleur.

Donc, s’il se trouve dans une pièce trop ensoleillée ou à proximité d’un appareil de chauffage tel que le radiateur, vous devez le déplacer dès que possible. Prenez ensuite le temps de couper délicatement les racines séchées, à l’aide d’un sécateur propre, pour permettre à la plante de mieux se développer.

Adapter l’arrosage

Pour sauver votre orchidée, vous devez l’arroser régulièrement, sans l’inonder. Il faut savoir qu’un arrosage abondant au quotidien n’est pas nécessaire pour cette plante.

Une seule fois par semaine suffira. Laissez le pot s’égoutter et assurez-vous de observez la couleur des racines de votre orchidée pour vous repérer. Si les racines deviennent grisâtres, votre plante a besoin d’eau.

Ajoutez l’engrais adapté à la plante

Une orchidée n’a pas besoin d’une grande quantité de minéraux . Ce dont il a besoin, c’est d’un engrais spécifique adapté à son espèce. En effet, il existe plusieurs espèces d’orchidées et n’ont pas toutes les mêmes besoins, il s’agit donc de les respecter. Il faut également veiller à ne pas abuser de l’engrais en diluant le produit autant que possible.