Piscine

Comment construire une piscine sur terrain en pente ?

Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas seulement les personnes qui vivent à la campagne, qui possèdent de grandes parcelles de terrain ou des terrains plats, qui ont la possibilité de faire construire une piscine dans leur propre maison. Mais comment menez-vous à bien ce projet ?

Construire une piscine en ville ou sur un petit terrain, quelles sont les possibilités ?

Lorsque vous avez un petit terrain, vous aménagez généralement un petit jardin ou une petite cour. Mais cela ne signifie pas que vous devez oublier vos rêves de piscine. Cela vaut également pour les personnes vivant dans la ville . Ainsi, il est possible de construire une piscine hors sol démontable, même si les possibilités sont plus limitées que sur un grand espace.

A lire également : Puis-je mettre une piscine sur ma terrasse ?

Les avantages d’une mini-piscine en ville

De plus, la piscine, la mini-piscine creusée (ou semi-enterrée) ou la piscine à mini-coque conviennent parfaitement aux petits espaces. D’une superficie moyenne de moins de 10 m², ces mini-piscines trouvent facilement se placent dans n’importe quel espace et se présentent sous plusieurs formes (rondes, rectangulaires, carrées, ovales, etc.). Idéal pour sa petite taille et sa facilité d’installation si vous cherchez à faire installer une piscine coquillage dans votre petit jardin, c’est la solution idéale ! Qui a dit petite piscine, dit petit budget ! En effet, ce type de retour du bassin vous coûtera moins cher. Vous pouvez donc en profiter pour aménager l’espace autour de votre piscine sans vous ruiner. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez l’article consacré aux mini-piscines en cliquant ici !

La réglementation des mini-piscines

Un autre avantage de la mini-piscine concerne sa réglementation, en effet pour construire une piscine de cette taille, il n’est pas nécessaire de faire une déclaration préalable de construction. Attention toutefois aux règles d’urbanisation en vigueur dans votre ville, assurez-vous d’être en accord avec le PLU (plan d’urbanisme local). En ce qui concerne le quartier, vous devrez respecter quelques règles, notamment vous êtes tenu de laisser un espace de 3 mètres entre votre mini la piscine et la clôture de votre voisin afin de préserver la tranquillité de tous !

A découvrir également : Comment calculer les m3 de ma piscine ?

Pouvez-vous construire une piscine sur un terrain en pente ?

La construction d’une piscine sur un terrain en pente est tout à fait envisageable, même si elle nécessite une bonne préparation pour garantir une installation durable. Il existe en effet des solutions pour retenir le sol pour construire une piscine sur un terrain en pente  : l’enrochement du terrain, l’utilisation d’un mur de soutènement, les murs des passages à niveau, les gabions ou les terrasses en bois pour les piscines hors sol. Il est également recommandé de privilégier l’installation d’une piscine semi-souterraine, car elle correspond parfaitement à ce type de terrain.

Lorsque vous avez un terrain en pente, cela peut également être l’occasion de construire une piscine assez originale comme une piscine à débordement, une piscine à fond en pente (en pente douce) ou une baignade naturelle.

Quel est le prix de construction d’une piscine en pente ?

Cependant, le la construction d’une piscine en pente peut avoir un coût plus élevé qu’une piscine installée sur un terrain plat. Cela dépend de plusieurs facteurs :

  • Le coût du terrassement de votre piscine pour qu’elle soit stable
  • Type de piscine : Piscine en béton ; Piscine Hull ; Piscine en bois
  • L’équipement de votre piscine : volet immergé, système de filtration etc…
  • L’aménagement autour de votre piscine : pierres décoratives, plantes etc…

Vous avez un projet en tête ? Faites appel à votre constructeur de piscine pour faire construire votre mini-piscine Faites appel à Aboral !