Travaux

Réduisez votre temps de travail avec ces 5 solutions pour tasser la terre sans rouleau

Vous souhaitez aménager, plus précisément tasser votre espace vert ou votre terrain sans avoir à utiliser un rouleau ? Il existe des solutions autres que l’utilisation de rouleau pour tasser la terre. Cet article vous fait part de 5 solutions pour tasser la terre sans rouleau, tout en réduisant le temps de travail.

Tasser la terre en faisant usage de la houe

Il n’y a pas que le rouleau que vous pouvez utiliser pour tasser votre terrain. Il existe en dehors du rouleau d’autres moyens, qui vous permettront également de réduire votre temps.

A lire également : Étanchéité d’un toit terrasse : quel intérêt ?

La houe plate est une alternative pour tasser la terre, c’est même très pratique pour un tassement localisé. C’est très simple, d’utiliser la houe plate pour tasser la terre.  Il vous suffit d’enfoncer le côté plat de la lame dans le sol, pour remuer le sol et tasser. C’est plutôt simple pour tasser le sol et cela vous permet de gagner du temps.

Tasser la terre avec un pilon

Le pilon dont il est question ici à la forme d’un marteau-piqueur avec une base plate vibrante. Le pilon est plutôt efficace et un moyen assez rapide pour tasser la terre. Pour le Pilon, vous enfoncez la base plate vibrante dans le sol. Une fois la base enfoncée dans le sol, celle-ci secoue la terre en dessous, ce qui la fait se tasser.

A lire en complément : Quel sens poser Sous-couche parquet ?

Utiliser de l’eau pour tasser la terre

Commencez par vous débarrasser des débris sous sols avant d’arroser le sol. Pour arroser la surface, équipez-vous d’un tuyau d’arrosage muni d’une buse de pulvérisation réglée à basse pression. Arrosez lentement mais de façon régulière la surface jusqu’à ce que l’eau commence par stagner à la surface.

Laisser l’eau stagner s’infiltrer dans le sol puis répéter, une fois que l’eau s’infiltre correctement, marchez pour tasser.

Tasser la terre avec un râteau

Pour tasser la terre sans avoir recours à un matériel sophistiqué, vous pouvez utiliser les outils de base. Le râteau est assez pratique et utile pour travailler moins de temps.

Pour utiliser cette méthode, assurez-vous qu’il n’y ait pas de débris dans la zone à tasser. Après vous être débarrassé de tous les débris, aplanissez le sol. Pour cela vous allez utiliser à la fois le côté avant et le côté arrière du râteau.

Après avoir aplanir avec votre râteau, arrosez la zone et attendez que l’eau s’infiltre totalement dans le sol. Une fois l’eau infiltrée, prenez une planche pour tasser toute la zone.

Tasser la terre avec une pelle

C’est une astuce utilisée dans le BTP, plus précisément pour la fabrication de briques manuellement. Le procédé est plutôt simple ici, travailler correctement la terre dans toute la zone à tasser. Travailler au moins la terre jusqu’à 20 cm puis enlever les débris présents.

Dès que vous aurez fini de travailler la terre, arrosez la zone lentement avec un tuyau d’arrosage pendant un moment. C’est comme pour les autres techniques, vous attendez que l’eau s’infiltre. Une fois l’eau infiltrée correctement dans toute la zone, prenez votre pelle et commencez à tasser la terre. Tassez en utilisant le dos de la pelle, en moins de temps qu’il n’en faut vous aurez terminé.