Travaux

Comment se pase le débouchage d’une canalisation par un plombier ?

Pour bon nombre de personnes, il n’est pas rare d’être confronté au quotidien à toutes sortes d’incidents domestiques. Des chutes aux brûlures en passant par les coupures et le dysfonctionnement des installations, la liste est longue. Cependant, parmi ceux-ci, le dysfonctionnement des canalisations et tuyauterie reste et demeure un problème majeur. Dans la plupart des cas, un tel incident peut ralentir votre travail. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel afin de trouver la meilleure solution. Qu’est-ce que le dysfonctionnement des canalisations ? Comment se passe le débouchage d’une canalisation par un plombier ? Découvrez dans cet article, les réponses à ces questions.

Qu’est-ce que le débouchage d’une canalisation ?

Comme l’indique le terme, le débouchage d’une canalisation est une opération qui consiste à libérer les canalisations de tous objets encombrants. Il s’agit entre autres des débris, des tissus, des mèches de cheveux ou bouts de plastiques présents dans les canalisations, et ce, à l’insu de tous. Cette opération permet de rétablir le fonctionnement des canalisations et autres tuyauteries installées dans une habitation.

A découvrir également : Comment faire pour avoir des vitres impeccables ?

Étant donné son importance, il serait plus approprié de ne pas faire un débouchage de canalisation soi-même. Le mieux serait de confier la réalisation d’une telle tâche aux soins d’un plombier qualifié et expérimenté.

Quelles sont les étapes d’un débouchage de canalisation par un plombier ?

Avant toute chose, le plombier est appelé à détecter l’origine du problème. Ainsi, il coupe l’eau en premier. Cette action qui offre un double avantage; celui de garder les alentours et le lieu d’intervention sec. Aussi, il permet d’éviter tous dégâts importants (inondations, électrocution…).

A lire aussi : Les types de baguettes pour carrelage et comment les utiliser

Généralement, les canalisations sont bouchées lorsqu’elles ne sont pas entretenues. Parfois, la cause peut provenir d’autres appareils tels que le lave-vaisselle ou la machine à laver. Sans oublier qu’un siphon usé peut être la cause d’une canalisation bouchée.

Une fois l’origine du problème détectée ; le plombier peut à présent résoudre votre problème. Pour ce faire, il a besoin de différents outils. Dans le cas où l’obstruction est causée par les débris, le plombier utilise une machine à haute pression pour évacuer lesdits débris et nettoyer la tuyauterie. Un test peut être effectué pour voir si la pression et l’écoulement de l’eau. Toutefois, il peut arriver qu’en plus de la machine à haute pression, le plombier utilise aussi des produits chimiques.

En cas de problèmes plus complexes, le plombier a recours à une caméra pour mieux observer l’intérieur des canalisations. Grâce, à cette caméra, il peut facilement détecter le déficit que présente la tuyauterie. Dès lors que le problème est détecté, il se sert d’une pince pour sectionner un tuyau afin d’accéder aux zones difficiles d’accès.

Quand il est question de remplacer certaines pièces comme le siphon, le plombier se sert des outils adaptés pour poser les pièces où il faut. Tout cela sans endommager le reste de l’installation. Gardez à l’esprit que sans l’aide d’un plombier le débouchage des canalisations peut devenir un vrai fiasco. Non seulement vous ne réussirez pas à rétablir le fonctionnement de la tuyauterie, mais en plus, il risque d’avoir des conséquences. Il peut s’agit des fuites et des mauvaises odeurs provenant des conduits.

Quels sont les outils utilisés par le plombier ?

Le débouchage est une opération qui demande le savoir-faire, la délicatesse et la patience. En effet, si les canalisations sont mal réparées, cela peut entrainer d’autres dégâts. Alors, pour un débouchage efficace et efficient, le plombier a besoin de certains outils adaptés.

Pour les jets à haute pression, le plombier utilise un furet. Le furet est un tuyau flexible de longue taille composée de différentes têtes. Chaque tête joue un rôle précis, ils peuvent donc être remplacés à tour de rôle. Ils utilisent également le serpent à plomberie (tuyau métallique en forme de 8 composées de deux poignées). Cet outil est idéal pour nettoyer l’intérieur des conduits sans conséquence.

Par ailleurs, d’autres plombiers sont mieux équipés. Ceux-ci ajoutent à leur arsenal de base des outils comme l’hydrojet, la camionnette aspiratrice.