Jardin

Entretenir son jardin en 10 étapes pour le printemps

son jardin en 10 étapes pour le printemps

Le printemps est la période de l’année durant laquelle un jardin endormi peut reprendre vie. Le jardin doit faire l’objet de plusieurs travaux d’entretien non seulement pour garder sa beauté, mais aussi pour attirer la faune et la flore. Dans cet article, nous présentons dix étapes essentielles à suivre pour bien entretenir le jardin au printemps.

1- Le retrait des mauvaises herbes

Au début du printemps, le jardin et la terrasse sont généralement envahis par les mauvaises herbes. Le processus d’entretien doit alors commencer par le retrait de ces herbes. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des solutions naturelles telles que le gros sel, le bicarbonate de soude et l’eau de cuisson qui sont très efficaces pour supprimer les herbes indésirables.

A lire également : Quand couper rosier sauvage ?

2- Le taillage des vivaces et des arbustes

Après avoir retiré les mauvaises herbes, vous devez maintenant tailler les vivaces. Ces derniers doivent être coupés à quelques centimètres du sol afin de pouvoir repousser.

Quant aux arbustes, il est recommandé de les tailler avant le 15 mars pour ne pas entraver le processus de nidification des oiseaux. Seuls les arbustes ne fleurissant pas au printemps doivent être taillés.

Lire également : Comment faire fleurir un Hibiscus d'intérieur ?

3- La tonte de la pelouse

Un bon entretien d’un jardin passe forcément par une tonte de pelouse. La première tonte peut être réalisée trois ou quatre semaines après la plantation du gazon. Après cette première tonte, vous pouvez tondre votre pelouse aussi souvent que vous le souhaitez afin qu’elle soit plus belle, plus dense et encore plus verte. Il faut aussi préciser que la tonte régulière limite de façon considérable l’apparition des mauvaises herbes. Toutefois, il ne faut pas tondre la pelouse lorsque les herbes sont mouillées ou beaucoup trop humides.

4- Le lavage de la terrasse

Pour que le jardin soit plus attrayant pendant le printemps, il est essentiel de s’occuper de la terrasse. Pour bien laver cette dernière, il faut utiliser un nettoyeur à haute pression. Cet appareil est très simple d’utilisation et permet de décaper la terrasse. Cependant, le nettoyage de la terrasse peut bien se faire sans ce nettoyeur. Pour cela, il suffit de se munir d’une brosse à récurer, de savon noir, de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et enfin d’un tuyau d’arrosage.

5- Le nettoyage du mobilier du jardin

Le mobilier fait partie intégrante du jardinet doit donc être nettoyé pour donner fière allure au printemps. De l’eau savonneuse et du vinaigre blanc seront suffisants pour nettoyer le mobilier s’il est en plastique ou en PVC. Par contre, le savon noir sera plus indiqué si le mobilier est en résine.

son jardin en 10 étapes pour le printemps

Par ailleurs, pendant le nettoyage, il faut prendre le soin de protéger la table de jardin avec une huile pour bois. Ensuite, vous pourrez vous servir d’une brosse dure et d’un savon de Marseille pour nettoyer cette table.

6- L’entretien de la pelouse

Entretenir la pelouse de votre jardin ne revient pas uniquement à la tondre. Il faut aussi mener certaines actions telles que le retrait des feuilles mortes avec un râteau. Il peut également être intéressant de fertiliser le gazon pour apporter plus d’éléments nutritifs (azote et phosphore) aux herbes. Vous devez aussi penser à aérer le sol de temps en temps pour permettre aux racines de capter l’eau et les éléments nutritifs.

7- L’embellissement des bordures et des massifs

Ici, il est question de redonner une touche esthétique à votre jardin. Pour cela, il est conseillé de combler les espaces vides avec des plantes vivaces. Pensez aussi à tailler les feuilles et les fleurs desséchées puis à griffer le sol autour des touffes. Pour que l’ensemble du jardin paraisse plus attrayant, ajoutez des touches de couleur en optant pour des plantes aux teintes vives et ayant une floraison abondante.

8- L’attraction de la faune et de la flore

Les oiseaux et les insectes utiles constituent des auxiliaires très importants pour le potager de votre jardin. Afin de les attirer, vous n’aurez qu’à installer une mangeoire dans un nichoir. Ensuite, il faut accrocher un hôtel à insectes afin que les abeilles solitaires et les coccinelles puissent s’y poser. La plantation de fleurs mellifères est aussi avantageuse pour attirer les papillons et les abeilles.

9- L’illumination du jardin

Au printemps, votre jardin sera magnifique si vous lui donnez un air de paillote. Pour cela, il faut y installer des guirlandes lumineuses ainsi que des lanternes suspendues à des arbustes. Il est recommandé d’opter pour des modèles à énergie solaire pour ne pas avoir à allumer l’éclairage chaque soir.

10- Le rempotage des plantes

Qu’elles soient situées sur la terrasse, sur le balcon ou à l’intérieur de la maison, les plantes doivent être rempotées de façon régulière pour garder leur allure et leur vivacité. Cela doit se faire chaque deux ou trois ans. La procédure consiste simplement à choisir un contenant plus grand que le précédent.