Maison

Quelle plante dans la salle de bain ?

En matière de décoration, la salle de bain est quelque peu négligée… pourtant c’est là que commence et finit notre journée. Il est donc logique qu’elle soit aménagée comme une petite oasis de verdure : les plantes offrent non seulement une belle décoration pour la salle de bain, mais elles améliorent également le climat intérieur et ont un effet relaxant ! Les plantes tropicales, telles que diverses palmacées, conviennent particulièrement bien à une salle de bain. Ils sont utilisés pour une humidité élevée et une faible luminosité. En effet, le principal problème des plantes dans la salle de bain est l’humidité élevée, la faible luminosité, les fortes variations de température générées par les douches et l’aération effectuée juste après. Mais ce n’est pas non plus un problème pour toutes les usines.

Les trois inconvénients des plantes de salle de bains

Avant de choisir une ou plusieurs plantes, étudiez votre salle de bain : elles ne sont pas toutes pareilles ! Trois facteurs entrent en jeu : l’humidité, la luminosité et la température.

A découvrir également : Comment peindre un meuble mélaminé avec effet bois ?

Facteur 1 : L’humidité de la salle de bain

douche, le bain, le lavage des mains et même le séchage du linge augmentent considérablement l’humidité par rapport aux autres pièces du logement. L’humidité d’une salle de bain se situe généralement entre 50 et 70 %, et peut atteindre 85 % juste après la douche. Pour la plupart des installations de salle de bains, une hygrométrie d’environ 60 % est idéale. Par conséquent, après la douche, pensez à bien aérer. Et pour être sûr, vous pouvez également installer un hygromètre dans la salle de bain. D’une manière générale, une humidité élevée n’est pas un problème, en particulier pour les plantes tropicales, et donc pas nécessairement un facteur négatif pour la salle de bain. bains.

Lire également : Pourquoi mon citronnier perd ses feuilles en hiver ?

L’humidité élevée peut provoquer des moisissures sur le sol des plantes. Cela signifie surtout qu’ils ont été trop arrosés. En effet, compte tenu de l’humidité, les plantes installées dans la salle de bain ont besoin de moins d’eau que dans les autres pièces. Essayez donc de les arroser uniquement lorsque le sol est presque sec.

Conseil : Si la terre est trop humide et commence à moisir, vous pouvez enlever la couche supérieure, puis la desserrer légèrement tous les jours pour qu’il sèche plus facilement. Pour ce faire, par exemple, utilisez une vieille fourche.

Facteur 2 : éclairage de la salle

Les plantes ont besoin de lumière comme source d’énergie, c’est le point clé du choix des plantes de salle de bain. Malheureusement, une salle de bain sans fenêtre ne convient pas, car aucune plante ne peut vivre sans lumière. Dans ce cas, vous ne pouvez pas installer uniquement des plantes artificielles. Si votre salle de bain a une fenêtre assez petite, pensez à installer vos plantes près de la fenêtre, afin qu’elles aient suffisamment de lumière même les jours d’hiver peu éclairés. Si votre salle de bain possède plusieurs fenêtres ou une grande fenêtre, vous n’avez pas à vous soucier de la luminosité.

Facteur 3 : La température dans la salle de bain

Dans la salle de bain, il fait souvent beaucoup plus chaud que dans les autres pièces. D’une manière générale, pour la plupart des plantes, ce n’est pas un problème, mais les plantes s’en sortent assez mal. avec un changement brusque d’emplacement, par exemple, de la chambre froide à la salle de bain chaude. Il est donc recommandé de les habituer progressivement à leur nouvel emplacement chaud. En plus du chauffage, dans la salle de bain, la température augmente considérablement après la douche. Par conséquent, après la douche, pensez à bien aérer, afin de baisser légèrement la température et d’éviter que les variations de température ne soient trop importantes.

Nos 10 plantes préférées pour la salle de bain

  1. 1.

    1. Fougères

    Si l’air est trop sec, les extrémités des feuilles de fougère brunissent rapidement. La salle de bain est donc l’endroit idéal et convient bien mieux que le salon. La lumière indirecte suffit à la plupart des fougères : elles n’ont pas besoin d’être placées près de la fenêtre.

  2. 2.

    2. Pothos (Epipremnum aureum)

    Pothos pousse également très bien en suspension. Il n’a pas nécessairement besoin de beaucoup de lumière, mais s’il reste trop longtemps dans l’obscurité, ses feuilles peuvent perdre leur motif. Par conséquent, il est recommandé de l’installer près d’une fenêtre. Sinon, il est très facile à entretenir.

  3. 3.

    3. Langue de Belle Mère

    Le palmier de montagne est également utilisé dans les endroits ombragés de la forêt. Avec ses longues feuilles pulvérisées, il est idéal comme décoration pour votre salle de bain. Le palmier de montagne doit généralement être arrosé fréquemment pour que le sol reste toujours un peu humide.

  4. 4.

    4. Chamaedorée

    Le

    chamaedorée est également originaire de la forêt, où il aime pousser dans des endroits ombragés. Avec ses longues feuilles, il diffuse une atmosphère de vacances agréable et est parfait comme décoration de salle de bain. Le chamaedorée a besoin d’arrosages fréquents, afin que son sol reste toujours un peu humide.

  5. 5.

    5. L’aloe vera

    L’aloe vera est une plante d’intérieur absolument peu exigeante. Elle aime les endroits clairs et sombres, et peut emmagasine l’eau très longtemps dans ses feuilles charnues. Selon le degré d’humidité de votre salle de bain, il n’est peut-être pas nécessaire de l’arroser du tout.

  6. 6.

    6. Tillandsia

    Les

    tillandsias puisent l’eau et les nutriments directement dans l’air. Dans la salle de bain, ils n’ont presque plus besoin de soins. Cependant, ils doivent être placés près de la fenêtre, car ils ont besoin de beaucoup de lumière.

  7. 7.

    7. Le Monstera

    La Monstera est également très résistant à une forte humidité. Il doit être placé de manière très lumineuse et ne convient que pour une salle de bain très lumineuse. Vous pouvez voir que la Monstera est trop sombre lorsqu’il y a moins de « fenêtres » typiques dans les feuilles.

  8. 8.

    8. Le Sansevière

    La Sansevière est très facile à entretenir et possède un port compact. Il convient donc parfaitement aux petites salles de bains, dont l’hygrométrie est très bénéfique pour son feuilles vertes vigoureuses. Cependant, il a besoin de beaucoup de lumière et convient donc mieux, comme le Monstera, aux salles de bains lumineuses.

  9. 9.

    9. Chlorophytum

    Le lis vert a besoin d’un endroit lumineux, il est facile à entretenir et présente un taux d’humidité élevé. Il peut être placé dans un pot normal ou comme plante suspendue. En peu de temps, il forme de nombreuses ramifications, vous pouvez donc placer toute une famille de lys verts dans votre salle de bain.

  10. 10.

    10. Les zamioculcas

    Les zamioculcas, également connus sous le nom de « plante ZZ », aiment la pénombre. Par conséquent, il convient aux salles de bains plutôt sombres. De plus, grâce à ses feuilles charnues, il peut stocker de l’eau longtemps, et vous pardonnera si vous oubliez de l’arroser pendant un moment.