Déménagement

Pourquoi je ne peux pas actualiser ma situation Pôle emploi ?

Pôle Emploi est l’agence nationale pour l’emploi : c’est l’organisme de référence des personnes à la recherche d’un emploi et lorsque leurs droits sont ouverts, elles reçoivent le paiement de l’ARE (indemnité de retour au travail) chaque mois par virement bancaire.

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Si vous constatez un retard de paiement, vous devez d’abord vous assurer de plusieurs choses : Tout d’abord, assurez-vous que votre mise à jour a été faite à temps (généralement du 28 de chaque mois au 15 du mois suivant) et qu’elle a été validée. Lors de la saisie, la dernière question est « êtes-vous toujours à la recherche d’un emploi » : parfois, les utilisateurs cochent involontairement « non », ce qui vous désinscrit automatiquement de la liste des demandeurs d’emploi. Vérifiez donc que votre mise à jour est conforme et envoyée à votre agence. Pour ce faire, vous pouvez soit appeler le service téléphonique au 3949, écrire un e-mail à votre conseiller, soit vous rendre directement à l’agence dont vous dépendez.

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Ensuite, vous avez la possibilité de consulter, via votre espace personnel, le calendrier de paiement : ce vous donne les dates de paiement au cours de l’année ainsi que les dates d’ouverture des mises à jour. Plus vous effectuez une mise à jour tardive, plus vous recevrez votre paiement tardivement.

Si votre paiement n’a toujours pas été effectué à la clôture des versements indiqués dans le calendrier, prenez rendez-vous rapidement avec votre conseiller ou appelez le 3949 pour faire le point sur votre situation. Il arrive qu’un simple document (fiche de paie, certificat ASSEDIC, relevé bancaire, etc.) que vous devez fournir n’ait pas été transmis ou que votre quota d’heures (au cas où vous auriez travaillé partiellement) ne corresponde pas à ce qui a été déclaré par l’employeur.

Attention : S’il s’agit du premier versement, vous avez un délai d’attente de 7 jours appliqué. Le paiement peut être effectué le mois suivant si votre inscription a eu lieu quelques jours avant l’ouverture de la mise à jour. Pour ce faire, contactez votre conseiller ou le service téléphonique dédié aux demandeurs d’emploi (3949).

Assurez-vous également que vous avez respecté les rendez-vous prévus par votre conseiller et que vous avez participé aux ateliers auxquels vous étiez inscrit. Si c’est le cas, vous devez justifier votre absence (certificat médical, contrat de travail intérimaire, etc.) dès que possible afin de régulariser votre situation.