Jardin

Comment traiter la pelouse au printemps ?

Le printemps est un moment clé pour votre pelouse car c’est durant cette période qu’elle se réveille. Il est important qu’elle commence l’année en bonne santé et sur un bon départ. Attention ! Il est préférable d’attendre que le sol soit sec avant de commencer les travaux suivants.

Voici les travaux que vous devez effectuer sur votre pelouse au printemps !

1. Nettoyer le terrain

C’est l’heure du nettoyage de printemps ! Il est nécessaire de faire passer le râteau dans votre pelouse afin d’enlever les brins jaunis et les feuilles mortes restantes. Ce nettoyage permettra à votre pelouse de mieux respirer et de retrouver sa force plus rapidement.

A voir aussi : Quel est le prix pour refaire une pelouse ?

2. Restauration de pelouse

Un hiver rigoureux peut parfois endommager votre pelouse. Voici comment empêcher les mauvaises herbes d’envahir les parcelles endommagées :

  • Aérer – Faites des trous dans le sol pour l’oxygéner et le décompacter. Privilégiez cette étape si vous remarquez que l’eau ne pénètre bien dans le sol ou s’il est dur. L’aération permettra ainsi un meilleur drainage des eaux de pluie.
  • Compotage — Ajoutez une fine couche de terreau à votre pelouse. En général, moins de 1 cm suffit. Vous pouvez utiliser du compost, de la terre de jardin ou de la tourbe.
  • Sursemence — Répandez généreusement de nouvelles graines de gazon sur votre pelouse.
Tu connais le test au crayon ? Pour vérifier si votre sol doit être aéré, collez-y un crayon d’environ 10 cm de profondeur. Si vous ne parvenez pas à le faire couler, votre sol en a besoin !

3. Fertilisation du sol

Bien que l’eau et le soleil fournissent certains nutriments, votre gazon a besoin de plusieurs autres minéraux pour bien pousser. Ces minéraux ne sont souvent pas fournis en quantité suffisante par le sol. Vous allez donc combler ces lacunes en fertilisant.

Lire également : Comment cacher une citerne de gaz ?

Il est important de ne pas fertiliser trop tôt au printemps. Selon la région et les conditions climatiques, cette étape doit être réalisée quelque part au mois de mai.

Pour savoir quel engrais utiliser, nous vous recommandons de vous renseigner auprès d’un expert. Vous pouvez également confier la tâche à votre franchisé du réseau Nutrite Expert qui effectuera les tests appropriés pour déterminer quel type d’engrais serait le mieux adapté pour que votre pelouse soit durable et saine. N’oubliez pas qu’une pelouse en bonne santé résiste mieux aux maladies, aux mauvaises herbes, aux insectes et aux intempéries de Dame Nature.

4. Tondre la pelouse

La hauteur préférée pour la première tonte de la saison est d’environ 5 cm, cette fois exceptionnellement. Cette hauteur facilite le nettoyage et permet également au sol de se réchauffer plus rapidement, favorisant ainsi la croissance de la pelouse.

5. Traitement des mauvaises herbes

Vous remarquerez peut-être que certaines mauvaises herbes poussent au printemps. Pour vous en débarrasser définitivement, nous vous recommandons de consulter un expert avant de commencer vous-même les travaux. De cette façon, vous mettrez les chances de votre côté d’éliminer les problème définitivement !

Pour plus de conseils, contactez nos experts dès maintenant !