Jardin

Comment poser de la moquette extérieur ?

À la maison ou dans votre entreprise, vous souhaitez poser de la moquette sans avoir à faire appel à un professionnel ? Tout d’abord, il est essentiel d’obtenir de bonnes informations avant de commencer. Il s’agit d’un projet complexe qui peut vous causer de nombreux problèmes. Le résultat est alors un rendu bancal et loin d’être satisfaisant, ce qui pourrait vous obliger à vous tourner vers une entreprise spécialisée. Alors, comment poser toi-même la moquette ? Dans cet article, nous expliquons les différentes manières de poser correctement votre tapis.

Poser soi-même un tapis : avez-vous les bons outils ?

Après avoir pris les dimensions et choisi le tapis qui vous plaît le plus, il reste à définir si vous avez les bons outils. Heureusement, la pose d’un revêtement de type tapis n’est pas la mission qui vous demandera le plus d’investissement matériel. En effet, vous aurez besoin de vos rouleaux de tapis, d’une colle spécifique, d’un fixateur, d’un ruban à mesurer et de ciseaux, d’un cutter ou d’un adhésif double face. Si vous n’avez pas les bons outils, sachez que c’est joli facile de trouver tout cela dans un magasin de bricolage.

A lire également : Comment faire fleurir un Hibiscus d'intérieur ?

Comment posez-vous vous-même votre tapis ?

1 — Retravailler les planchers

Il reste maintenant la partie la plus difficile, à savoir la pose de votre tapis. Pour ce faire, vous devez suivre plusieurs étapes. Si vous avez déjà votre matière première, vous devez d’abord préparer votre sol ! Vous pouvez imaginer qu’il est impossible de mettre de la moquette si des meubles, du parquet, des bureaux ou des chaises sont toujours dans la pièce.

Ainsi, que vous mettiez de la moquette chez vous ou dans les locaux de votre entreprise, vous devez commencer par vider toute la pièce. Mais ce n’est pas fini, loin de là. En effet, il faut enlever les plaintes et l’ancien revêtement de sol avant de nettoyer l’ensemble afin d’obtenir une surface plane, propre et décapée.

A voir aussi : Quel est le tarif horaire d'un jardinier ?

Pour cela, certaines techniques de nettoyage peuvent être utilisées (machines, à la main, outils et équipements spécialisés). S’il reste des traces de colle, l’installation de votre tapis ne sera pas optimisée et vous risquez d’avoir quelques bosses.

2 – Préparez votre tapis en amont

Le le sol est prêt. Il reste à déterminer comment vous allez préparer votre tapis. Tout d’abord, les rouleaux doivent être déroulés. Emballé de cette manière pour le transport, le tapis souffre et doit être « libéré » dès que possible. De plus, il est souvent recommandé d’ouvrir et de dérouler les rouleaux, presque 24 heures avant l’installation. Cela permet à votre matière première de retrouver sa forme d’origine.

3 – L’heure de la pose

Placez le tapis à l’endroit où vous voulez le poser, en laissant une bonne quinzaine de centimètres de latence à chaque extrémité. En fonction de la taille de votre chambre, vous devrez choisir une façon de procéder. Pour les petites pièces, comme un bureau de moins de 10 m2, il suffit de placer du ruban adhésif double face le long des murs. Vous pouvez ensuite appuyer sur toute la surface de votre sol, du centre vers l’extérieur du tapis.

Pour les pièces légèrement plus grandes, allant de 10 à 20 m2, il est recommandé d’appliquer un adhésif double face le long de vos murs mais également une fois par mètre, sur le sol. Encore une fois, il est essentiel d’appuyer vers le bas, toujours du centre vers l’extérieur, pour assurer une surface plane. Enfin, pour les grandes surfaces de 20m2 ou plus, comme un open space, nous préférons utiliser une colle spécialement dédiée à la pose de moquettes. Une fois la colle appliquée, le tapis est greffé entre 15 et 20 minutes plus tard. Comme toujours, n’oubliez pas de le mettre du centre vers l’extérieur du panneau de moquette.

4 — Après le travail : coupes et finitions

Le travail n’est pas encore terminé. En effet, vous devez couper le surplus situé de chaque côté de la pièce, à l’aide de votre cutter. Vous pouvez ajouter un peu de colle ou de ruban adhésif dans les coins et découper des pièces pour stabiliser l’ensemble et assurer la bonne tenue de votre sol. Côté finitions, si vous avez des portes, pensez à ajouter un seuil, qui vous permettra de les bloquer lorsque vous fermerez tout. Enfin, passez une dernière fois sur le sol pour vous assurer que rien ne dépasse. Est-ce que tout va bien ? Remettez les plinthes en place et assurez nettoyage de votre tapis.

Pose de tapis : faire appel à un professionnel

Si vous souhaitez poser vous-même la moquette dans les locaux de votre entreprise, pourquoi ne pas faire appel à un expert reconnu ? Cejip est une société certifiée ISO 9001, depuis 1999. Nous fabriquons de la moquette dans les bureaux de l’entreprise depuis des années. Nous mettons ainsi notre savoir-faire à votre service. Une question, un projet ? N’hésitez pas à contacter notre service commercial qui se fera un plaisir de vous répondre.

Conclusion

Il est tout à fait possible de poser votre tapis seul, que vous souhaitiez le faire à la maison ou dans vos bureaux et locaux commerciaux. Cependant, ce n’est pas si simple et la moindre erreur peut entraîner un résultat moins attrayant. C’est pourquoi il est essentiel de garder à l’esprit que les professionnels et les experts en affaires peuvent apporter leur contribution au bâtiment en les accompagnant et en les conseillant. Notre société Cejip propose ses services de moquette pour les entreprises mais également le nettoyage professionnel des vitres, de vos locaux, sols ou même dessanitaires.