News

Comment faire un plan de travail avec des palettes ?

Pour équiper votre cuisine pour ne pas trop cher, voici le détail de la réalisation d’un plan de travail en palettes

Catégorie bricolage : meubles en palettes Degré de difficulté : moyen Coût : à part quelques panneaux MDF Durée : je dirais environ 2 heures Outils recommandés : perceuse et scie sauteuse

A voir aussi : Quelle huile dans la friteuse ?

Réaliser un plan de travail en palettes

Avant de vous lancer dans le didacticiel

Je tenais à remercier Gullivann pour cette réalisation et ces superbes photos, merci encore 🙂

L’équipement nécessaire

Pour réaliser ce plan de travail en palettes, vous aurez besoin de 2 palettes en bon état et de même taille, voici quelques idées pour trouver des palettes.

Lire également : Quel verre pour protéger une table ?

Si vous voulez mettre comme dans ce tutoriel un plateau et des fonds en MDF, vous devrez certainement les acheter, mais ce type de bois est assez bon marché.

Les étapes

Voici les quelques étapes pour cette réalisation, après le nettoyage des palettes :

  • Réalisation de l’ouverture
  • Assemblage des 2
  • palettes consolidation
  • Fabrication et installation de plateaux
  • Ponçage
  • Installation du plan de travail
  • Finitions

Découpe de l’ouverture

Si nous assemblons les 2 palettes tout de suite, nous préférerons être sur un grand bloc fermé, si nous voulons utiliser l’intérieur des palettes pour stocker la vaisselle, nous devons faire une ouverture.

Par la suite, nous utiliserons une partie de la semelle pour soutenir le plan du deuxième niveau, donc attention à bien le garder.

Pour ce faire, démontez les 4 palettes au centre, attention à ne pas trop les endommager, elles seront réutilisées. Personnellement, dans ces cas, j’utilise un outil multifonction pour couper les ongles.

Enfin, nous avons coupé la partie supérieure de la semelle centrale, entre le cube du milieu et le cube supérieur.

Assemblage

Placez les 2 palettes côte à côte, les semelles se faisant face, en ouvrant vers l’extérieur. Attachez-les avec 4 bouts de bois que vous placerez en bas et en haut pour Gardez les cubes soudés.

consolidation

Dans cette étape, il s’agit plutôt de combler les lacunes des palettes et de rendre le tout plus esthétique.

Avec des palettes de ferraille (si possible d’autres palettes), découpez avec une scie sauteuse 2 pièces que vous pouvez fixer sur les côtés, et ainsi remplir le creux et masquer les croix qui ne sont pas très belles.

Conseil  : Je recommande de travailler sur une surface dure et particulièrement plane, si vous ne voulez pas que le plan de travail soit bancal.

Les plateaux

Avec ce temps, les restes de nos palettes, placez 2 en bas et fixez-les en vous appuyant sur les cubes. Voici notre plateau inférieur installé.

Pour le plateau du milieu, c’est un peu pareil, mais il peut être intéressant d’ajouter une troisième planche devant pour un plateau plus large pouvant recevoir plats, assiettes…

Ponçage

Avec une ponceuse excentrique (ou une ponceuse vibrante), poncez toutes les surfaces, en particulier les bords et les coins, n’oubliez pas que ce meuble en palette ira à l’intérieur…

Le bas

Sur un meuble comme celui-ci, il peut être pratique d’avoir un fond pour éviter que les objets que vous allez y ranger ne se perdent entre le mur et l’armoire.

Pour le bas, il suffit d’acheter deux planches de MDF fin, de les couper aux bonnes dimensions et de les fixer entre les semelles.

Installation du plan de travail

Après avoir trouvé un plan de travail ou en avoir acheté un, en tenant compte du décalage avant et latéral d’au moins 10 cm.

Pour le réparer, vous pouvez utiliser de petits supports métalliques.

Finitions

Enfin, vous pouvez appliquer une couche de teinture pour bois afin de protéger le bois des palettes des taches…

Lisez également

Vous trouverez d’autres idées de réalisations dans la section Palettes

Mentions légales

Certains produits sont dangereux — respecter les précautions d’emploi