Equipement

Comment faire pour que les vêtements ne Deteignent pas ?

Comment faire pour qu’un vêtement ne coule plus ? Il arrive qu’après quelques lavages en machine, le linge se déteigne et les couleurs soient moins vives qu’au début.

Heureusement, il existe des conseils qui vous aideront à surmonter ce problème de vêtements qui se déteignent. Voici donc 10 trucs et astuces pour un vêtement qui se déteint.

A découvrir également : Quelle est la centrale vapeur la plus performante ?

1. Comment fixer la couleur d’un tissu ?

Fixer la couleur d’un tissu et donc d’un vêtement après son achat est une étape importante pour maintenir votre vêtement en bon état et surtout pour conserver des couleurs vives et intactes.

Mais comment fixer les couleurs d’un tissu ?

A voir aussi : Comment enlever le calcaire d'une centrale vapeur ?

Définissez la couleur de votre nouvel achat en trempant votre nouveau vêtement dans de l’eau froide additionnée de vinaigre blanc. Le vinaigre vous permet de fixer la couleur d’un tissu. Mais n’oubliez pas de rincer ensuite votre vêtement pour éliminer toute trace de vinaigre sur le tissu.

Dans en plus de fixer les couleurs, il est important de bien prendre soin de vos vêtements. Voici un guide complet pour vous : l’entretien de vos vêtements.

2. Lait pour laver le linge

Aimez-vous tester les remèdes et les recettes de grand-mère à la maison ? Saviez-vous que le lait est une recette très populaire de grand-mère pour se débarrasser du linge à frotter ?

En effet, si le dommage a déjà été fait et que votre vêtement a déjà frotté, voici ce qui peut être fait :

  • Faire tremper le vêtement frottant dans du lait froid pendant quelques heures (ajouter entre 2 et 5 litres de lait selon les dimensions du vêtement à tremper).
  • Après quelques heures, rincez abondamment le vêtement pour éviter l’odeur de lait dans le tissu.
  • Terminez dans la machine à laver comme indiqué pour laver le vêtement.

Après avoir rincé le vêtement, vous remarquerez que la couleur d’origine du tissu sera de retour. Le lait est donc une bonne astuce pour un tissu se frotte.

3. Cristaux de soude pour linge blanc teint

Si vous recherchez une solution pour récupérer un vêtement blanc teint, les cristaux de soude sont l’un des meilleurs conseils de nettoyage à tester.

Voici comment faire cette astuce :

  • Ajoutez de l’eau froide dans un lavabo ou un évier de cuisine.
  • Versez l’équivalent de 300 ou 350 g de cristaux de soude dans l’eau.
  • Ajouter le vêtement dans le bassin et laisser tremper pendant 24 heures.
  • Retirez et rincez le vêtement pour terminer le tour.

Si vous recherchez d’autres conseils pour récupérer un vêtement décoloré, cet autre article vous propose plusieurs conseils pour éliminer les taches de décoloration sur les vêtements.

4. Fixez la couleur du vêtement avec du sel grossier

Une autre astuce naturelle pour fixer la couleur du tissu et ainsi empêcher les vêtements de frotter consiste à utiliser un mélange d’eau et de sel.

Voici les étapes à suivre pour corriger correctement les couleurs :

  • Remplissez l’évier de cuisine ou bassin d’eau chaude (suffisamment grand pour contenir le vêtement).
  • Ajoutez ensuite 1 tasse de sel à gros grains à l’eau et mélangez.
  • Ajoutez et laissez tremper le vêtement à fixer pendant 3 ou 4 heures.
  • Rincez le vêtement et laissez-le sécher.

Si après le rinçage, vous remarquez qu’il reste de la couleur, répétez les étapes ci-dessus pour vous assurer que le vêtement ne coule plus.

Des vêtements noirs ?

Pour un vêtement ou un tissu noir, voici un article avec plusieurs conseils pour aider à préserver cette couleur : Comment faire revivre le noir dans les vêtements ?

5. Vêtement blanc qui frotte et blanchit

Si malheureusement des vêtements colorés ont frottés sur un vêtement blanc lors du lavage en machine, il existe une solution pour le récupérer.

En effet, l’eau de Javel (si elle est bien utilisée) peut être efficace pour récupérer un vêtement blanc délavé. Voici les étapes et quelques conseils pour donner une belle apparence à votre vêtement blanc :

  • Ajoutez 4 à 5 litres d’eau froide dans un grand bassin (suffisamment grand pour immerger le vêtement).
  • Ajoutez 60 ml d’eau de Javel dans le bassin.
  • Laisser agir 20 à 30 minutes en remuant souvent et doucement à l’aide d’une spatule.
  • Dès que vous remarquez un changement de couleur, vous devez retirer le vêtement rapidement.
  • Rincez le vêtement blanc à l’eau froide et terminez dans la machine à laver à cycle régulier.

Vous devez vérifier régulièrement l’état du tissu car si vous laissez le vêtement sans surveillance trop longtemps, l’eau de Javel risque de le brûler. Il est préférable de répéter l’opération plusieurs fois avec une plus petite quantité d’eau de Javel que d’endommager définitivement le vêtement.

Vous cherchez des conseils sur la façon de blanchir votre linge ?

Pour ceux qui recherchent des conseils spécifiques pour blanchir leurs vêtements, c’est ici : Comment blanchir le linge ?

6. Que pouvez-vous faire pour éviter que les vêtements ne s’abîment ?

Bien sûr, pour éviter que les vêtements ne se ruinent entre eux, vous devez bien sûr faire attention lorsque vous les lavez à la machine. En effet, une erreur que beaucoup de gens commettent est de laver toutes les couleurs et tous les tissus ensemble, sans distinction.

Triez les vêtements avant de les laver… c’est important !

Il est important de trier le linge avant de le laver dans la machine. Il faut donc trier les couleurs afin de laver les vêtements blancs ensemble et les vêtements colorés dans un autre chargement.

En plus des vêtements blancs qui doivent être séparés et lavés individuellement, les vêtements foncés ainsi que les vêtements aux couleurs vives doivent également être lavés ensemble.

7. Vêtement qui se déteint pendant le séchage

Avez-vous remarqué que certains vêtements se déteignent même lorsqu’ils sèchent dans la sécheuse ?

Eh bien, tout comme le lavage en machine, il est important de ne pas mélanger des vêtements blancs (ou clairs) avec des vêtements foncés dans la sécheuse.

Il est encore mieux de sécher les vêtements à l’air libre, que ce soit sur un étendoir à l’intérieur ou directement sur la corde à linge à l’extérieur.

Le séchage à l’air permet de préserver la couleur des vêtements et d’éviter d’être endommagés dans la sécheuse en raison de la chaleur.

8. Astuce pour conserver la couleur des vêtements

Avant de vous laisser aller, voici quelques conseils et astuces pour vous aider à conserver et même à raviver la couleur des vêtements :

  • Retourner les vêtements : Pour les textiles tels que les jeans, vous pouvez les laver en les retournant à l’envers. De cette façon, vous éviterez de voir la couleur de votre jean se décolorer.
  • Attention au calcaire dans l’eau : Les couleurs du linge et des vêtements s’estomperont encore plus si votre eau contient beaucoup de calcaire. C’est souvent le cas pour les maisons à la campagne, malheureusement.
  • Ajouter du vinaigre à la machine : Ajoutez un verre de vinaigre blanc, en particulier pour les vêtements neufs et les vêtements. Ainsi, les couleurs de vos vêtements être mieux préservés.
  • Pour préserver le blanc des vêtements : il suffit d’ajouter un peu de bicarbonate de soude à votre linge et vos vêtements garderont leur blancheur.

Maintenant que vous savez comment fixer les couleurs, que diriez-vous de savoir comment vous débarrasser du boulochage ? Voici un article à ce sujet : Comment enlever le boulochage d’un pull ?