Maison

Comment faire pour garder un azalee ?

Azalée : comment la conserver ?

Les azalées vendues en hiver pour des appartements fleuris appartiennent à la famille des rhododendrons. En bonne santé à l’achat, ils ont la réputation d’être difficiles à conserver. Suivez ces conseils pour augmenter leurs chances de survie !

Lire également : Les tarifs réglementés de gaz naturel disparaissent le 1er juillet 2023

Une azalée qui fleurit en décembre ?

Forcer votre azalée à fleurir

Les fleurs d’azalées apparaissent naturellement en avril/mai. C’est au prix d’un « forçage » que les horticulteurs provoquent une floraison en cette période inhabituelle. En outre, la plante est affaiblie lorsqu’elle atterrit dans votre maison et doit recevoir les soins appropriés.

Température à respecter pour votre azalée

Si l’azalée intérieure est trop délicate pour résister au froid extérieur, elle craint également la chaleur excessive dans les appartements. Pour une floraison durable, l’idéal est une température autour de 10/15° C, donc un peu de pièce chauffée.

A voir aussi : Comment faire repartir une orchidée morte ?

Éclairage Azalea

Placer le pot dans lumière vive, près d’une fenêtre, mais attention : pas de soleil direct !

Arroser l’azalée

Le terreau doit toujours rester humide. Recherchez l’humidité au bas de l’écorce du pied, qui devrait idéalement avoir une teinte plus foncée car elle est humide. Ne tombez pas dans l’excès habituel de laisser de l’eau dans la soucoupe, ce qui provoque, on ne le dira jamais assez, une asphyxie puis une pourriture des racines.

Après la floraison de votre azalée

Au repos Retirez les fleurs fanées et placez le pot dans un endroit frais et même sombre (cave). Espacez l’arrosage.

Votre azalée a besoin d’air !

Ce n’est qu’en mai que vous sortirez la plante à l’extérieur, à l’ombre partielle et à l’abri du vent. Ajoutez des engrais tous les 15 jours et veillez à éviter le dessèchement.

Nous apportons son azalée

Avant les gelées, remettez la plante dans un endroit frais (6 à 12 °C) et arrosez modérément jusqu’à l’apparition de boutons floraux, qui seront votre récompense ! Un nouveau cycle commence…

La taille de l’azalée

Après la floraison, n’hésitez pas à tailler les pousses qui nuisent à la compacité du buisson. En coupant les tiges au-dessus d’un bourgeon, vous favoriserez la ramification.

Vous plantez votre azalée dans le jardin ?

Si vous avez un jardin, avec un petit coin ou un massif dédié aux plantes du sol des bruyères, vous serez peut-être tenté d’y planter votre azalée. 2 scénarios : On vous a proposé une azalée d’Inde (également appelée « fleuristes »), soit Rhododendron indicum. Il ne passera pas l’hiver, à moins que votre jardin ne soit très abrité.

C’est une azalée du Japon (Rhododendron obtusum). Vous pouvez le placer chez vos collègues, pailler au pied pour vous protéger du froid en hiver, et maintenir un bon niveau d’humidité au pied de la plante.

Toulouse Garden Center au parfait jardinier

Centre de jardinage dans le cœur du centre de Toulouse. Tout pour vos jardins, balcons et intérieurs sans oublier vos animaux de compagnie. Ne vous sentez pas obligé de sortir des ruelles du centre-ville pour acheter quelque chose pour fleurir votre balcon ! En plein centre-ville de la ville rose, se trouve « Au Parfait Gardener  » qui cultive passionnément la tradition. Il faut dire qu’il est ouvert depuis 1862 et soigneusement « entretenu » par la famille Lacanal. Plantes fraîches d’intérieur et d’extérieur, engrais, graines, houes et poteries, vous trouverez tout pour cultiver votre jardin en toute confiance dans les 200 m2 de ce jardinier parfait ! Sans oublier une gamme complète d’aliments pour vos animaux de compagnie (Royal Canin, Purina…)

Département de jardinage

Que ce soit pour l’entretien de votre jardin, balcon ou terrasse, vous trouverez des traitements et des terreaux pour votre jardin, des plantes vertes d’intérieur ou d’extérieur, des cactus, des arbustes et des fleurs.

Ou pour vos futurs semis et semis. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser vos projets de potager. Il y a des outils de jardinage, des tabliers, un large choix de pots de fleurs et tout le nécessaire pour arroser vos plantes.

Animalerie

Tout pour votre chien, vous trouverez des croquettes, des accessoires pour le dressage et l’éducation de votre chiot. Mais aussi des colliers, des coussins, un large choix de jouets pour votre chien et des friandises pour lui faire plaisir ! Royal Canin, le plan Purina Pro

Pour votre chat, il y a des croquettes, de la litière, des toilettes pour chats, des sacs de transport ou des arbres à chat, des griffoirs, des jouets et d’autres accessoires pour votre chat ! Royal Canin, le plan Purina Pro

Ou pour votre rongeur, qu’il s’agisse d’un lapin, d’un rat, d’un mouse, a hamster, a gerbils, a guinea pig or a chinchillas, you will find cages, litters, hay, food and rodent accessories necessary for their development.

And again for your fish, everything est là, des aquarium, de l’alimentation et des accessoires.

  • Vendez sur ToulouseBoutiques!

    Toulouse : toutes les boutiques par quartier du centre-ville et par rue

    Quartier des Carmes

    Carmes Languedoc Filatiers Dalbade Couteliers Salin Metz Esquirol Trinité Pharaon Coq d’Inde Rouaix Trinité

    Quartier Saint-Etienne

    Saint-Etienne Arts Croix-Baragnon Saintes-Scarbes Place Mage Perchepinte Fermat Ozenne Ninau Canard Tolosane Nazareth Bouquières Boulbonne

    Quartier Capitole

    Capitole Alsace-Lorraine Saint Rome Saint Sernin Sea bream Turners Salengro Saint Pantaleon Apple bourse Taur Laws Remusat Baronie Apple Temponières Peyras

    Saint-Georges district

    Arts Boulbonne Astorg Apple Boulbonne

    Wilson district

    Saint-Antoine-du-T

    Going out in Toulouse? Discover the events agenda.