Déménagement

Comment faire pour changer de caisse de sécurité sociale ?

La Carte Vitale est un document essentiel dans le domaine de la santé. Décerné dès l’âge de 15 ans ou l’obtention d’un numéro de sécurité sociale, il vise à simplifier la gestion des soins. Cela est possible grâce aux différentes informations qu’il contient et qui peuvent être consultées par les professionnels de santé .

Votre carte Vitale n’a aucune période de validité. Cependant, il peut présenter des signes de dysfonctionnement . Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous, comme nous vous l’expliquons dans ce nouvel article.

A voir aussi : Comment changer d'adresse mail sans rien perdre ?

Effectuer une mise à jour de la carte Vitale

Pour que les professionnels de santé que vous consultez aient accès à toutes les informations qui vous concernent, votre carte Vitale doit être mise à jour chaque année et à chaque changement de situation  :

  • grossesse ;
  • naissance ;
  • déplacer implique un changement de fonds primaire ;
  • un

    Lire également : Comment changer d'adresse à la poste ?

  • changement d’activité professionnelle entraînant un changement dans votre régime d’assurance maladie ; une maladie de longue durée
  • (ALD) ;
  • des droits au Solidarity Health Complementary (ex CMU-C ou ACS).

Si vous ne le faites pas, un message d’erreur peut s’afficher sur l’écran du praticien. Il se peut donc que vos soins ne soient pas immédiats ou complets.

Pour éviter cet inconvénient, prenez quelques instants pour mettre à jour votre carte Vitale grâce aux terminaux mis à votre disposition dans la plupart des pharmacies et dans les points d’accueil de l’assurance maladie .

Si vous n’êtes pas en mesure de voyager, vous devez contacter votre caisse d’assurance maladie primaire (CPAM). Cela peut être fait par e-mail, en vous connectant à votre compte Ameli, puis en vous rendant dans la section « Mon e-mail ». Si tu le souhaites, vous pouvez également la joindre par téléphone, en composant le 36 46 .

Envoyez la carte Vitale à la CPAM pour vérifier son statut

Si la mise à jour de votre carte Vitale ne résout pas son dysfonctionnement, il est recommandé de l’envoyer à votre caisse d’assurance maladie primaire afin de la faire évaluer. Lors de l’envoi par courrier, pensez à préciser la nature de votre demande . Ainsi, la CPAM pourra décider si votre carte doit être remplacée ou si elle peut vous la renvoyer après analyse.

Que votre carte Vitale soit cassée, endommagée ou que sa puce soit illisible, vous devez immédiatement en informer votre CPAM . Cela peut se faire en ligne, par téléphone, par courrier ou en vous rendant à un point d’accueil.

Pour signaler le dysfonctionnement de votre carte Vitale, une déclaration doit être remplie. Avant de le valider, cochez l’exactitude des informations vous concernant (état civil, adresse postale et adresse e-mail). En cas d’erreur ou d’oubli, il est impératif de contacter votre CPAM pour le lui signaler.

Demander une nouvelle carte Vitale

Si le dysfonctionnement de votre Carte Vitale ne peut être résolu par une mise à jour ou une analyse effectuée par la CPAM, une demande de renouvellement doit être faite.

Pour commander votre carte Vitale, rendez-vous sur votre compte Ameli, dans la section « Mes procédures », puis « Commander ma carte Vitale  ».

Deux documents seront nécessaires pour valider votre dossier :

  • une photo d’identité numérisée ;
  • une pièce d’identité numérisée.

Une fois la validation effectuée, votre commande est transmise à la caisse d’assurance maladie primaire. En échange, vous recevez un résumé de vos données .

Votre nouvelle carte Vitale vous sera envoyée dans un délai de 2 semaines, accompagnée d’une copie papier des informations qu’elle contient dans sa puce électronique. Si vous perdez votre carte ou si vous devez justifier vos droits , c’est ce document que vous devez soumettre.

Si vous faites votre demande de renouvellement par courrier, téléphone ou dans un point de réception, comptez un délai de 3 semaines avant de recevoir votre nouvelle carte Vitale.

Vous pouvez suivre l’acheminement de votre carte en vous connectant à votre compte Ameli. Rendez-vous ensuite dans la section « Mes procédures », puis « Suivre ma commande de carte Vitale  ».

En attendant votre document final, vous pouvez obtenir un certificat de droits. Ce dernier servira de preuve pour la gestion de vos soins. Il peut être demandé par téléphone au 36 46, dans un point d’accueil ou en ligne, dans la section « Mes procédures », puis « Télécharger mon certificat de droits  ».

Pour garder tous vos problèmes de santé documents ou effectuez simplement une demande de renouvellement de votre carte Vitale, faites confiance à Digiposte. Grâce à un coffre-fort numérique hautement sécurisé et au stockage automatisé des pièces justificatives à fournir selon chaque procédure, votre vie administrative n’a jamais été aussi intuitive !